Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

La médiathèque fête ses dix ans

image_pdfimage_print

Le 12 juin 2007 débutait sur le site de l’ancienne école de Maxonrupt un vaste chantier qui s’est achevé en décembre 2018. Au terme de plusieurs mois de déménagement des documents et ouvrages issus des six bibliothèques communales de la communauté de communes de la porte des Hautes Vosges, la médiathèque ouvrait ses portes le 26 mai 2009. Depuis 10 ans, elle donne aux habitants de la communauté de communes (aujourd’hui des Vosges méridionales) accès à des milliers de documents imprimés ou numériques avec, depuis décembre 2018, la gratuité accordée pour les enfants de moins de 12 ans.

Avec six antennes dont la dernière, au Val d’Ajol, a ouvert ses portes le 19 décembre 2018, le réseau de médiathèques intercommunales couvre aujourd’hui 10 communes. 20 personnes y travaillent sous la direction de Catherine Arnould.

A ses débuts, ce projet a suscité de nombreux débats au sein des conseils communautaires mais hier, les élus étaient unanimes pour saluer cette médiathèque. Elle a su s’adapter pour proposer un service public permettant à tous d’accéder à la culture mais elle est aussi un lieu de rencontre et de convivialité dont le dynamisme n’est plus à prouver si l’on se réfère aux nombreux événements organisés tout au long de l’année comme les cafés lecture, les cafés BD, les expositions, les racontines destinées aux plus petits…

D’événements festifs, il va en être question toute la journée avec au programme pour célébrer ce dixième anniversaire des spectacles, un atelier jardin potager, ou encore un goûter d’anniversaire.

Vendredi soir, lors du coup d’envoi des festivités pour ce dixième anniversaire, une nouvelle enseigne, apposée sur la façade de la médiathèque depuis lundi a été inaugurée. Imaginée et créée par la société change d’R, elle avait la lourde tâche de devoir apporter visibilité et modernité tout en respectant la symétrie et le caractère historique du bâtiment.

D’autres idées ont émergé pour cet anniversaire : un sac permettant de transporter les ouvrages a été créé en partenariat avec le parc naturel régional des Vosges et un jardin mobile, futur support pédagogique pour les écoles et centres d’accueil de loisirs, a été mis en place par le centre social de Remiremont et les services techniques du Val d’Ajol.

Par ailleurs, un concours de photographies avec pour thème « regard de lecteur » a récompensé différents photographes amateurs. Les clichés, insolites et décalés, et qui devaient illustrer le rapport du lecteur à la médiathèque sont exposés depuis le 24 avril.

Palmarès concours photo :

Prix du public :

  1. Garance Mougenot
  2. Sylvie Pierrat
  3. Morgane Tissier

Prix du jury :

  1. Sylvie Pierrat
  2. Alexandre Perrault
  3. Morgane Tissier

A.S

médiathèque 6




3 réactions sur “La médiathèque fête ses dix ans

    1. M

      Votre réflexion est désolante. La mediathèque est un endroit agréable, on y est toujours bien reçu et conseillé. Vous devriez aller y faire une visite. Vous serez surpris et vous changerez d’avis.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.