Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Parcoursup : la phase d’admission démarre ce soir !

image_pdfimage_print

computer-1185626_1280

La phase d’admission de Parcoursup démarre ce mercredi soir à 19h pour les 24 300 élèves de terminale et étudiants en réorientation de l’académie Nancy-Metz.

A partir de 19h ce soir, les candidats pourront consulter dans leur dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu qui a été formulé. Ils vont recevoir les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.

Chaque fois qu’un candidat confirme ou renonce à une proposition reçue, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Les réponses possibles sont :

Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, EFTS, etc.) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
  • Oui – en attente d’une place : vous êtes sur liste d’attente et avez connaissance de votre position sur celle-ci.
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation.

Pour une formation non sélective (licence, 1ère année des études de santé – PACES) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation vous propose de suivre un parcours adapté avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation.
  • Oui – en attente d’une place : vous êtes sur liste d’attente et avez connaissance de votre position sur celle-ci.

Chaque candidat qui reçoit une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019 dispose de 5 jours pour répondre (J+4). Exemple : s’il reçoit une proposition d’admission le 18 mai 2019, il peut accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 22 mai 2019 23h59 (heure de Paris). A partir du 20 mai, s’il reçoit une proposition d’admission, il n’aura plus que 3 jours pour y répondre (J+2) ! Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet 2019.

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 juin 2019 au 24 juin 2019, l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Il sera cependant possible de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.

Pour plus d’informations, rende vous sur ParcourSup.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.