Search
lundi 25 oct 2021
  • :
  • :

Remiremont : une conférence du colonel Henri Ortholan sur le fort du Parmont

image_pdfimage_print

1280px-13-33-45-fort-parmont

Conférence « Le fort du Parmont ouvrage du système Séré de Rivières » par le colonel Henri Ortholan, vendredi 14 juin à 20h.

Dans le cadre de la réhabilitation et de la promotion du fort du Parmont, la ville de Remiremont proposera une conférence « Le fort du Parmont, ouvrage du système Séré de Rivières » par le colonel Henri Ortholan, vendredi 14 juin à 20 heures au Centre Culturel Gilbert Zaug.La conférence sera accompagnée d’une présentation du travail du comité de sauvegarde du fort du Parmont par le président Jean-Pierre Andreux et son équipe.

Elle sera également précédée à 18h d’une visite commentée de l’exposition « Le système Séré de Rivières de 1874 à nos jours et son rôle pendant la Grande Guerre », assurée par Cédric Vaubourg.

Cette première grande soirée s’inscrit dans le cadre d’une programmation culturelle nouvelle consacrée au Fort du Parmont et vient enrichir l’exposition programmée du 11 juin Au 9 juillet au centre culturel Gilbert Zaug.

Elle est naturellement ouverte à tous et gratuite.

Présentation des intervenants :

Henri Ortholan : Saint-cyrien, officier du génie, colonel, docteur en histoire et ancien conservateur au musée de l’Armée, Henri Ortholan a publié de nombreux ouvrages d’histoire militaire dont « Le général Séré de Rivières : Le Vauban de la Revanche » en 2003.

Jean-Pierre Andreux : Président du comité de sauvegarde du fort du Parmont. Cette association, créée en 2005, assure la gestion du fort, le restaure dans l’esprit « Séré de Rivières », et l’ouvre au public pour des visites guidées et animations populaires.

Cédric Vaubourg : Président de l’association Fortiff’Séré assurant la restauration et l’ouverture au public du fort de la Grande Haye (Golbey). L’association a réalisé cette exposition itinérante. Elle réalise également de la signalétique aux propriétaires de fort Séré de Rivières et organise l’ouverture exceptionnelle d’ouvrages pour le public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.