Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Remiremont : les victoires des jeunes judokas romarimontains

image_pdfimage_print

Podium Emine

C’est sur les tatamis de Thionville que Emine est allé chercher le titre de Champion régional dans la catégorie Benjamin. Cette jeune recrue du club de REMIREMONT JUDO arrivé en cours de saison a rapidement pris goût à ce sport de combat dont il a assimilé les bases sur les conseils de ces entraîneurs Simon Stany et Bussières Mikael.

En moins de deux ans il a su se construire un judo efficace à la mesure de son gabarit, grand et costaud. Mais il fallait encore éprouver ses acquis en situation réelle. Cette saison il s’est donc attaché à aller affronter les judokas des clubs locaux sur les tours de challenge des hautes Vosges avec beaucoup de réussite. Il s’est ensuite présenté cet Hiver sur les tatamis du dojo départemental d’Épinal, au championnat départemental lors duquel il fit valoir les qualités de son judo maintenant bien affirmé. Il ne s’inclina ce jour là que sur décision des arbitres devant un jeune judoka Bruyèrois Oscar. Néanmoins il décrocha la qualification au très convoité championnat de région.

Emine ThionvilleAprès quelques semaines encore de préparation pointue, Emine se présenta samedi dernier très déterminé sur le tatami. Il vint à bout d’un dénommé Rambo, qu’il terrasse d’un Waza-ari , puis gagne son second combat sur décision, avant de perdre sur une erreur tactique de sa part dans son troisième combat. Coaché à tour de rôle par Simon Stany et Robischung Yann, Emine avance dans la compétition.

C’est donc sur le dernier shiaï que Emine jouait le titre face à son adversaire départemental Oscar. Après quelques secondes passer à trouver le bon kumikata, Emine ouvre le score avec un magnifique Waza-ari sur taniotoshi. Il maintien cet écart tout au long du combat, puis non satisfait lors de la dernière reprise à 4 sec de la fin du combat, il enclenche un splendide uchi mata qui emmène inexorablement son adversaire dans les airs puis le projette définitivement sur le dos au sol. Marquant ainsi IPPON et décrochant le titre régional pour lequel il avait depuis plusieurs semaines donné tant d’efforts.

Deux autres judokas Romarimontains venaient eux aussi chercher des breloques autour du coup mais avec hélas moins de réussite. Lenny BOURGON chez les plus léger, réalise pourtant un beau parcours, ce jeune blondinet souriant mais tenace, remporta 3 des 5 combats de sa compétition, finissant à la 7eme place d’une compétition âprement disputée dans cette catégorie. Et les entraîneurs se félicitent de sa belle prestation qui doit l’encourager à poursuivre sa quête de la performance. Et enfin Rayen HASSEN, en moins de 38kg n’est hélas pas parvenu à s’exprimer à la mesure de ses moyens. Dans sa catégorie, aucun Vosgien n’a d’ailleurs réussi à tirer son épingle du jeu.

L’ensemble du comité de club de Remiremont judo salue les prestations de ses licenciés qui sont allés défendre les couleurs de leur club au niveau régional. Seul Emine se voit donc décrocher en plus du titre régional, l’accessit au niveau inter-régional. Un championnat qui aura lieu en mai et que tout le club va préparer pour encourager Emine.

Le même week-end chez les juniors, Elio SIMON, lui visait à décrocher les ultimes points en combats qui lui permettraient d’obtenir sa ceinture noire premier dan. En quête de ce grade symbolique Elio, depuis la saison précédente, et après avoir remplis les unités de valeurs d’arbitrage, souhaitait conclure sa saison avec brio en pouvant serrer son kimono d’une ceinture noire et ranger définitivement sa ceinture de couleur marron au placard. C’est donc sur le championnat départemental KYUS (réservé aux ceintures de couleurs) que Notre judoka Romarimontain est venu rafler le titre et les points manquants, en gagnant ces 5 combats par Waza-ari ou Ippon, obligeant tous ces adversaires à s’incliner devant son judo puissant et engagé. 12 ans après avoir fait ses premières chutes sur les tatamis de Remiremont judo, il ne lui reste que les katas à obtenir pour devenir ceinture noire premier Dan, ce qui fera la grande fierté de ses entraîneurs cités plus haut et de l’ensemble du comité de club.

Y.R




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.