Search
vendredi 2 oct 2020
  • :
  • :

Rencontre avec Micheline Faliguerho pour la sortie de son nouveau livre de rencontres : L’offensée

image_pdfimage_print

 

DSC_0859

Faut-il encore présenter Micheline Faliguerho ? Cette remarquable auteur a ‘’fait du chemin’’ depuis ses débuts dans le monde de l’écriture… Jean de Bedous, un héros ordinaire… Le Monde de Biscotte… Les contes de la baleine… La Forcola… Bref, une superbe panoplie de ‘’petits chefs d’œuvres qui a permis de se faire un nom et surtout de prouver son immense talent et cela dans la continuité.

A l’occasion de cette sortie… en bonnes librairies, uniquement… Micheline Faliguerho, toujours très proche de son public est venue nous présenter son nouveau livres de rencontres.
C’est en vérité, un carnet de rencontres avec des gens ‘’ordinaires’’. Une simple prise de contact…un climat de confiance s’instaure tout aussitôt…le début d’une belle histoire voit le jour ! L’auteure peut s’adonner à son art… Un maximum de notes, des sujets réels parfaitement maîtrisés et basés sur un art de vivre… Bref, ce mélange d’ingrédients naturels donnent naissance à une belle présentation de portraits locaux tous authentiques, ce qui permet de présenter des problèmes de la société actuelle.

Le propos n’est pas de tout dévoiler, néanmoins il est possible d’en dresser un petit canevas… Parmi les différents sujets :
* L’offensée. C’est un sujet ‘’fort’’ de ce recueil. Avec en ‘’toile de fond’’ toutes les difficultés sociales et les horreurs de la seconde guerre mondiale. Un environnement très hostile, des dénonciations calomnieuses, exagérées qui salissent à jamais des individus.
*Petit détours en Sologne : Pays mystérieux, d’une beauté extraordinaire avec une fascinante forêt et puis une rencontre extraordinaire avec Claude, un personnage très attachant avec une véritable personnalité !
*Gianna, une Mamma d’origine italienne…en fait une femme extraordinaire avec une vie active valorisante au service de personnes exceptionnelles.
*Basilio et Marianne…La belle histoire d’amour d’un immigré qui a vécu en France dans l’illégalité…Un vécu compliqué couronné par une intégration parfaite.
*Jacqueline, une femme de courage, pleine de gentillesse, de tolérance. Ses enfants ont à la fois des origines russes, autrichiennes, espagnoles, suisses, françaises ou allemandes selon l’époque.
*Huguette, profession : Abajouriste ! Un travail de patience, de minutie, de dextérité …Une artisane de talent !
*Eliane tricote…Une maman exemplaire avec sept enfants…Elle n’a jamais eu aucune dette…La recette pour ne pas avoir de chômeurs ? On leur a appris à ne pas rester sans rien faire ! Une réalité qui devrait bien être mise en application, aujourd’hui, n’est-ce-pas ?

Ne voulant pas déflorer un peu plus le contenu de cette nouvelle diffusion, j’arrête là ma narration…

Ce livre : L’offensée (Carnet de rencontres) chez Auto-Edition. 17€
-Disponible chez l’auteure Tel au 07.68.33.44.63
-Sur le site : www.michelinefaliguerho.fr
-Par mail : micheline@michelinefaliguerho.fr
-Facebook : www.facebook.com/micheline.faliguerho.fr
-Dans les librairies indépendantes telles qu’à Remiremont, Mirecourt, Vittel, Neufchâteau, Gerardmer, Saint-Dié des Vosges, Le Moulin des Lettres à Epinal…

-Plusieurs dédicaces sont programmées :
*Le 04 Mai à la Maison de la Presse à Vagney (9h à 12h)
*Le 11 ou 25 Mai à Cora Remiremont
*Le 18 Mai à la Mairie de Rochesson (9h à 12h)
*Les 20 et 21 Juillet Festiforges à Corcieux
*Les 13/14/15 septembre à Nancy . Le Livre sur la Place et sur divers marchés locaux.

« Un beau livre à consommer sans modération…Il est nécessaire d’encourager le talent !! »

P.P




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.