Search
mercredi 11 déc 2019
  • :
  • :

La Bresse : 10.000 spectateurs attendus « Sur le Sentier des Lumières »

image_pdfimage_print

le-sentier-des-lumieres

« Sur le Sentier des Lumières » est un spectacle sons et lumières sous la forme d’une balade nocturne parcourant quatre scènes situées entre La Clairière aux Cabanes et le parc de loisirs Bol d’Air. 9 dates sont au programme : 20, 21, 22, 27, 28 & 29 juin 4, 5 & 6 juillet 2019.

A partir de 22h30, quatre groupes de spectateurs seront guidés dans l’ambiance magique de la forêt vosgienne de nuit et feront tout au long du parcours des rencontres jusqu’à se rendre de scène en scène et voir défiler l’histoire de Tom, un jeune garçon un peu obnubilé par ses écrans et ses tablettes qui ne sait pas encore que cette nuit il va faire une rencontre qui va changer sa vie, dans cette forêt étrange, en empruntant le Sentier des Lumières…

Un grand spectacle, 9 journées exceptionnelles !

Il s’agit d’un spectacle collaboratif pour toute la famille lors duquel les spectateurs interagiront avec les personnages de ce monde tantôt moderne, tantôt magique dans l’ambiance très particulière de la Forêt vosgienne la nuit. La disposition des scènes permettra une immersion à 360 degrés, visuelle et sonore grâce à des moyens techniques de grande envergure.

Des projections vidéos en mapping sur des éléments naturels et des décors, l’utilisation de trucages numériques, la participation d’ingénieurs lumière ayant à leur palmarès des manifestations telles que la Fête des Lumières de Lyon, emporteront dans cette balade les amoureux d’histoire magique et les amateurs de prouesses techniques.

De scènes en scènes, de surprises en surprises, au fil du temps, de l’époque paysanne à nos jours, avancez pas à pas, à la recherche de cette force invisible qui anime l’esprit de la montagne, tout en traitant un sujet d’actualité : un monde hyperconnecté.

Un spectacle dur le thème des 4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu

Au départ de la Clairière aux Cabanes laissez-vous emporter dans une odyssée où chacun sera tour à tour étonnés, épatés, enchantés ou encore émerveillés. Quatre scènes seront aménagées sur un parcours de 1000m, vous serez accompagnés de guides mystérieux qui vous mèneront à la rencontre des 4 fées de la forêt : Naturae, Acqua, Aeris et Iris

La mise en scène et l’écriture du «  Sentier des Lumières » ont été confiées à Fabrice Thomas qui n’en est pas à son coup d’essai. Depuis une vingtaine d’années le travail de Fabrice Thomas a souvent été salué par la critique, récemment pour un son et lumière au Mémorial du Linge, et toute une série de spectacles à l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice.

Pour ses créations, Fabrice Thomas écrit le spectacle, il définit les besoins techniques, il s’entoure ensuite de comédiens et artistes pour produire des effets spéciaux, des enregistrements vidéos, des voix et des musiques qui seront ensuite utilisés en direct et synchronisés pendant le son et lumière. La mise en scène fait également appel à de nombreux comédiens qui interagissent avec le déroulé du spectacle et accompagnent les visiteurs de scène en scène car il s’agit bien d’un son et lumière itinérant.

Un challenge technique !

Beaucoup de préparatifs techniques en vue avant de pouvoir accueillir les 10 000 spectateurs prévus à l’occasion du son et lumières « Sur le Sentier des Lumières ». Avec ses quatre scènes réparties entre le point de départ, « La Clairière aux Cabanes » et le point d’arrivée au centre du parc d’activités quasiment un kilomètre plus loin, le challenge est de taille pour les techniciens qui doivent non seulement élaborer des installations gigantesques assemblées en pleine nature mais également prévoir leur acheminement sur place, l’alimentation électrique, les moyens de coordination et l’aménagement des zones réservées aux spectateurs.

Les responsables du projet, Régis Laurent, fondateur de Bol d’Air et Fabrice Thomas, metteur en scène, ont dès le début informé toutes les équipes techniques que les installations ne devraient avoir aucun impact sur le milieu naturel et qu’aucune trace visible ne devrait subsister à l’issue des représentations, charge aux techniciens de trouver des solutions. Rien qu’à ce titre ce son et lumière est unique en son genre de par les solutions incroyables mises en œuvre pour y parvenir.

Source : bol-d-air.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.