Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

La Bresse : l’artiste peintre Betty Wittwe expose tout l’été !

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-06-28 à 08.37.59

Cet été sera encore riche, coloré, et plein de gaieté à la Maison de La Bresse, avec l’exposition de l’artiste peintre Betty Wittwe, celle du Club Vosgien et celle de l’illustratrice Frédérique Rich, ainsi que plusieurs concerts, spectacles, ateliers pour adultes et enfants.

Avec un oncle peintre, président des Artistes Lorrains et Meilleur Ouvrier de France (design et décoration aux Cristalleries de Saint-Louis), le terrain était déjà favorable pour que Betty Wittwe trace sa voie dans l’art. À 17 Capture d’écran 2019-06-28 à 08.38.39ans, elle entre à l’école des Beaux-Arts de Metz et s’ouvre rapidement les portes de quelques galeries régionales (Homécourt, Metz). Elle crée d’ailleurs sa propre galerie à Metz en 1988, tout juste huit ans après avoir obtenu son diplôme.

Une rencontre la fait passer dans une autre dimension : c’est un galeriste d’Atlanta qui la contacte et lui propose d’exposer ses grandes toiles aux sujet provençaux. Alors qu’il ouvre une nouvelle galerie à New York en 1998, les tableaux n’ont même pas le temps d’être accrochés que des acheteurs se précipitent pour les acquérir.

Ce succès ne se dément pas, et une nouvelle galerie s’ouvre à Beverly Hills. Après le 11 septembre 2001, les acheteurs se font plus frileux, et ce galeriste décide de s’installer à Saint-Paul-de-Vence, puis Eze, sur les hauteurs de Nice. Sa clientèle reste à 99% étrangère : même Sylverster Stallone a été attiré, ainsi que des hommes d’affaire du monde entiier, notamment chinois.

Aujourd’hui, Betty vit toujours en Lorraine, dans sa maison qui fait office d’atelier, et malgré le succès de ses œuvres provençales, elle imagine d’autres univers pour ses autres expositions et galeries (elle expose en permanence à Paris, Nancy et La Rochelle).

Capture d’écran 2019-06-28 à 08.44.05

De références multiples

L’univers de Betty Wittwe, très coloré, fait référence à de nombreuses œuvres d’art. Partant d’un tableau célèbre de Vermeer, Seurat, Caillebotte par exemple, l’artiste y modifie les personnages en colorant une robe Capture d’écran 2019-06-28 à 08.43.37avec un motif de Kandinsky, MirÓ ou Mondrian, elle ajoute d’autres personnages issus de toiles célèbres d’art contemporain, de la BD ou du pop art.

Observez un de ces tableaux et vous découvrirez Van Gogh en train de faire la sieste à côté d’une sculpture de Picasso, pendant que Tintin et Milou courent vers la Jeune fille à la perle…

Avec cette série de peintures, Betty Wittwe invite le spectateur à (re)découvrir une partie de l’histoire de l’art de façon ludique.

Par ailleurs, l’artiste est très influencée par l’univers des contes : elle a notamment réalisé des séries sur le petit Chaperon rouge et sur les dames aux drôles de chapeaux, et présentera à La Bresse une série autour d’Alice au pays des merveilles.

Quelques peintures de ses célèbres tableaux provençaux, ainsi que de ses bouquets floraux seront aussi exposés, ainsi que quelques œuvres en trois dimensions.

« Cette femme à la joie de vivre saisissante est avant tout une remarquable coloriste. Ses toiles arborent des couleurs éclatantes, qu’elle sait entremêler avec harmonie. Autour du thème de la femme et des fleurs , sa palette éblouissante de couleurs et d’audace au service d’un dessin parfaitement maitrisé, réussit à inscrire ses personnages dans un décor à la fois lyrique et intime  » (Art actualité Magazine)

Capture d’écran 2019-06-28 à 08.38.54

Une artiste reconnue

Prix : Grand prix du Salon des Artistes Lorrains, Nancy 2008, Salines Royales (Dieuze) Armonty (Montigny-lès-Metz), Minerva (Maizières-lès-Metz), Salon des peintres femmes de l’Est (Nancy), 1er prix de l’illustration Capture d’écran 2019-06-28 à 08.43.24de la petite enfance (Metz) édition Serpenoise, Médaille d’argent au Salon de Vittel en 2008.

Expositions permanentes : Royal Gallery, New York, La Galery Fine Arts, Eze, La Art Club Gallery, rue de Rivoli ,Paris L’Autre Galerie, rue Raugraff, Nancy Chercheur d’Art, La Rochelle

Salons : Salons des artistes français, Grand Palais, Paris Sm’art, Aix en Provence, Salon des Artistes Lorrains, Nancy, Grand marché de l’art contemporain, Paris Bastille

Une expo en famille

La Maison de La Bresse est toujours aux petits soins pour les familles, pour titiller l’intérêt des enfants comme des parents pour l’art. Elle est un des piliers du Label Famille Plus, qui garantit un accueil soigné Capture d’écran 2019-06-28 à 08.43.45pour les familles.

Avec une exposition faisant appel aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, ce sera l’occasion de (re)découvrir des tableaux majeurs et des artistes phare à travers des jeux, des enquêtes, des puzzles. Dessiner ou peindre à la manière de Betty, par exemple en créant des robes inspirées de MirÓ ou autres, colorier, dessiner librement, lire des revues d’art destinées aux enfants (Olalar,

Le Petit Léonard), fouiller l’Atelier d’Anicé, autant d’activités qui permettront à chaque famille de passer un bon moment à la Maison de La Bresse.

Des ateliers sont aussi prévus, chaque jeudi après-midi (sauf le 15 août, reporté au 14 août), pour déployer sa créativité avec un artiste ou une animatrice.

Trois rendez-vous à noter tout particulièrement :

– jeudi 1er août, pour un atelier avec l’illustratrice Frédérique Rich

– mercredi 14 août pour un atelier avec Betty Wittwe

– vendredi 26 juillet pour un concert harpe et violon destiné aux familles.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.