Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

La Bresse : l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » de Thierry Marx va sélectionner 10 candidats

image_pdfimage_print

P1170169

Du 16 septembre au 29 novembre prochains, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) s’installe à La Bresse pour une session de formation « CQP commis de cuisine » ! 10 stagiaires vont être sélectionnés pour y participer.

L’école Cuisine Mode d’Emploi(s) fondée en 2012 par le chef Thierry Marx s’installera pour une session de formation à la Maison de la Montagne du Massif des Vosges. « Ce chef d’envergure nationale et internationale a souhaité s’investir dans l’insertion ou dans la réinsertion » affirme François Vannson, président du Conseil Départemental « Un acte de générosité remarquable auquel nous sommes sensibles ».

La venue de Cuisine Mode Emploi(s) répond à la fois aux attentes des professionnels du territoire mais aussi de demandeurs d’emploi en recherche de solution pour leur avenir professionnel. S’il n’y a pas assez d’emplois dans le bassin de vie pour justifier une installation pérenne de l’école, il n’est pas exclu que l’expérience se reproduise : « On peut totalement imaginer revenir, l’année prochaine », affirme Hanaé Bardiaux, membre de l’équipe Cuisine Mode d’Emploi(s).

A La Bresse, Cuisine Mode d’Emploi(s) proposera une formation aux métiers de la restauration qui permettra à 10 stagiaires, en 11 semaines ( 8 semaines en centre et 3 semaines en stage en entreprise ) d’acquérir des compétences dans les domaines de la cuisine. A l’issue de la formation, un diplôme, le certificat de qualification professionnel (CQP), reconnu par l’Etat et la branche professionnelle, est délivré, permettant aux stagiaires de trouver facilement un emploi.

Ce dispositif est destiné aux publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, personnes placées sous main de justice. « Cette formation peut donner la chance à des gens éloignés de l’emploi de se lancer dans une carrière », explique Remi Gornet, chef du restaurant Les Ducs de Lorraine et parrain du programme.

A l’heure où le secteur de la restauration connait des difficultés de recrutement, les formations Cuisine Mode d’Emploi(s) forment de nouveaux talents et offrent ainsi une seconde chance à ceux qui ont la P1170198vocation et la motivation. Cuisine Mode d’Emploi(s) une formation de qualité, véritable sésame vers l’emploi. « La restauration sur notre secteur recrute des dizaines de personnes par an », rappelle Philippe Guery, directeur de l’agence Pôle Emploi de Remiremont.

Le parcours de chaque stagiaire est pris en charge intégralement grâce au co-financement des partenaires publics dans le cadre du Plan Investissement dans les Compétences (PIC) et partenaires privés. Chaque stagiaire est doté pour la durée de la formation de vêtements professionnels et d’une mallette d’ustensiles. La maison de la montagne à été choisie pour accueillir le programme. Quelques avantages : des chambres froides sont déjà disponibles sur place, et une ancienne salle de biologie qui va être réaménagée : « la salle s’y prête bien avec tous ces plans de travail », explique Hanaé Bardiaux.

Pour postuler, rendez-vous avant le 8 juillet 2019 sur le site internet www.cuisinemodemplois.com, onglet déposer ma candidature. Les candidats devront obligatoirement y renseigner leur numéro de demandeur d’emploi et télécharger CV et lettre de motivation.

La réunion d’information collective et les entretiens de sélection avec le jury auront lieu le mardi 9 juillet 2019 de 9h à 10h30 (entretiens de sélection à partir de 11h) à la Maison de la Montagne du Massif des Vosges, rue des Boudières à La Bresse. Pour plus d’information sur le programme rendez-vous sur le site de l’école : www.cuisinemodemplois.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.