Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

Eco-quartier & Maison de santé : la zone industrielle reprend vie à Cornimont

image_pdfimage_print

64734766_10217459051121759_1031679413973942272_o

Ce vendredi après-midi, la maison de santé et les autres progrès de l’éco-quartier de Cornimont ont été officiellement inaugurés en présence de nombreux élus et acteurs du territoire.

Marie-Josèphe Clement, maire de Cornimont a fait un bref historique de Cornimont et de son développement industriel : « Pas moins de 13 sites textiles qui ont fait vivre des générations d’ouvriers et Capture d’écran 2019-06-22 à 08.18.58de cadres ». Elle a expliqué comment le site, dégradé, à l’abandon, était devenu dangereux et laid. Comment, étape par étape, la dépollution et le réaménagement se sont opérés. Depuis 1839, lorsque Georges Perrin installe, au Daval, le premier tissage de 300 métiers mécaniques, le textile a été l’activité essentielle du village, jusqu’à ce que la concurrence des « pays émergents » dans les années 1990 provoque la grave crise du textile des dernières décennies et la fermeture progressive de l’ensemble des sites.

La réhabilitation de ces friches devient alors un priorité pour la commune. Cette dernière est sur le point de finaliser sa re qualification. Voici une liste des créations : un centre de poly activité en 1993 sur Capture d’écran 2019-06-22 à 08.19.17l’ancienne usine des Grands Meix, un square en 1999 site du Saulcy, deux friches re qualifiées par des entreprises privées site des Barranges et du Bas, deux supermarchés site de Cherménil et le Faing, une zone de cellules commerciales intercommunales site de Lansauchamp, une réserve foncière site de Xoulces, un éco-quartier au centre ville (habitation et maison de santé) site du Daval. « Nous venons à bout de la friche industrielle, et le paysage s’améliore », affirme le maire.

La commune de Cornimont située dans les Vosges est rentrée dans la démarche de labellisation Éco-quartier en 2015. Après être passé par différentes étapes, le projet a été retenu : requalification de 2 friches industrielles d’une superficie d’1ha8 situées au centre-ville. La Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, a remis le label à l’échelon 2 en décembre 2016. A ce jour, l’Éco-quartier situé en milieu rural est opérationnel et comprend : 1 amphithéâtre de granit et verdure et des cheminements Capture d’écran 2019-06-22 à 08.21.35transversaux pour liaisons douces. 6 appartements VOSGELIS adaptés pour personne à mobilité réduite. 13 parcelles réservées à la construction, 5 actuellement sont vendues.

Et enfin la nouvelle maison de santé pluri-professionnelle est fonctionnelle depuis début mars, avec en son sein, trois médecins, un cabinet d’infirmiers, une podologue originaire de la région parisienne, une infirmière ASALEE. Le projet de vacation de spécialistes et télémédecine est en cours. Cette réalisation correspond à l’aboutissement d’un travail mené conjointement avec les élus, les services de l’État et les Ministères concernés. Marie-Josèphe Clément l’affirme : « La maison de santé est un outil indispensable pour consolider l’offre de soin », et pour attirer de nouveaux médecins.

Photos de Claude Noël 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.