Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

L’ADAPEI 88 et la MFR de Saulxures unis pour la scolarisation inclusive des jeunes porteurs de handicap

image_pdfimage_print

DSC_0539

Ce lundi 17 juin 2019, une table-ronde était organisée à la Maison Familiale Rurale de Saulxures-sur-Moselotte. Elle a réuni les membres de l’Adapei88 et de la MFR, partenaires dans la création d’une classe accueillant des jeunes porteurs de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap est un réel enjeux de notre société. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Actuellement, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) existent dans les différents niveaux de scolarisation, de l’école primaire au lycée. Mais l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires n’est pas toujours possible.

L’ADAPEI des Vosges, association qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles pour favoriser leur intégration sociale, gère plusieurs Instituts Médico-Éducatifs (IME). Au sein de ses Sections d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFPRO), l’ADAPEI propose à ses résidents un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé, incluant une initiation pré-professionnelle.

De son côté, la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, centre de formation par alternance mène depuis des années des actions en faveur de l’école inclusive, en proposant une formation en adéquation avec les besoins des jeunes. Les deux partenaires étaient nécessairement amenés à se rencontrer et à travailler ensemble.

En septembre 2018, une classe de DIMA (pré-apprentissage) a été créée à la MFR, accueillant douze jeunes porteurs de handicaps. Venant des IME de Saint-Amé et de Saint-Dié, ces jeunes de 15 à 20 ans suivent un cursus de formation en milieu ordinaire. Ce partenariat gagnant-gagnant entre l’ADAPEI des Vosges et la MFR de Saulxures-sur-Moselotte fait du bien-être et de la réussite des jeunes porteurs de handicap une priorité absolue.

Organisée le lundi 17 juin, une table-ronde a permis de présenter en détail le fonctionnement de cette classe inclusive, à laquelle ont participé : Mme Renaud, Présidente de l’Adapei 88 ; Claire Dupont, Présidente de la MFR de Saulxures ; Mme Léonardi, Directrice Générale de l’Adapei88 ; Stéphane Etienney, membre de la Fédération Territoriale MFR 88-52 ; Mme Guillaume, Directrice de l’IME D.M. Bourneville de St Dié ; Sabine Michel, Directrice de la MFR de Saulxures ; Mme Marinho, Monitrice éducatrice à l’IME de Saint Amé ; Élise Cailliau, Formatrice et référente DIMA.I à la MFR de Saulxures ; Mme Rollot, Cheffe de Service de l’IME de St Dié ; et Emmanuel Perrin, Moniteur domaines professionnels à la MFR de Saulxures.

L’occasion pour les partenaires de la MFR et de l’Adapei88 de découvrir ce dispositif inédit et de rencontrer les jeunes de la classe DIMA Inclusion. A l’heure où la question de l’insertion des personnes handicapées prend de plus en plus d’ampleur, il est essentiel de leur proposer des solutions individualisées, afin d’obtenir un diplôme et de préparer leur avenir professionnel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.