Search
vendredi 2 oct 2020
  • :
  • :

La Maison de La Bresse accueille l’exposition « La Belle Traversée du Massif des Vosges »

image_pdfimage_print

 Capture d’écran 2019-06-29 à 08.58.51

Pour mettre en avant le travail du Club Vosgien, la Maison de La Bresse accueille du 5 au 25 juillet l’exposition La Belle Traversée du Massif des Vosges, une exposition photographique consacrée au GR5, ce sentier de Grande Randonnée qui traverse le massif des Vosges.

L’exposition s’arrête sur 16 sites situés entre Wissembourg et Belfort en rappelant l’histoire de ce sentier emblématique. De nombreux accessoires de randonneurs, tels que des équipements, des cartes, des livres d’or, parfois très anciens, seront également à découvrir.

Le Club Vosgien est un acteur incontournable à La Bresse. En effet, si la forêt est le paradis des promeneurs et randonneurs, c’est parce que, dans l’ombre, le Club Vosgien accomplit un travail de fourmi : d’avril à octobre, 50 bénévoles ne comptent pas leurs efforts pour entretenir et baliser les 300 km de sentiers.

Entretenir les rigoles pour l’écoulement de l’eau, aplanir et rendre praticables les sentiers, faucher, élaguer, parfois réaliser des petits ponts de bois ou des platelages, poser des bancs, ramasser les déchets, signaler les incivilités (dépôt de gravas…) et baliser des itinéraires, telles sont leurs principales actions.

Par ailleurs, ils veillent à la protection de la nature et du patrimoine, réhabilitant des sources, des bassins, restaurant les croix disséminées le long des chemins. Enfin, ils organisent aussi des randonnées, forment des baliseurs et des guides de randonnée pédestre.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.