Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

Le programme de la Semaine du Paysage 2019

image_pdfimage_print
Affiche de la Semaine du paysage 2019 – crédit photo : Enzo REAL BRAS (lauréat du concours photo 2017, catégorie enfants)

Affiche de la Semaine du paysage 2019 – crédit photo : Enzo REAL BRAS (lauréat du concours photo 2017, catégorie enfants)

Devant le succès croissant de la Semaine du paysage, organisée par la Communauté de Communes des Hautes Vosges, de nombreuses animations sur inscription ont été prises d’assaut.

Cependant, de nombreuses animations et expositions de qualité sont en accès libre et portent à la découverte de notre environnement de façon ludique et pétillante. Des places sont également disponibles dans certaines animations. Vous y êtes les bienvenu-es  tout au long de cette semaine !

Détail des animations et expositions citées : PROGRAMME de la SEMAINE

ANIMATIONS EN ACCÈS LIBRE

  • Samedi 8 juin
    10h00 : Les chamois frétillants, à l’ESCP de Cornimont. Spectacle de contes et légendes de la troupe ado de l’ESCP de Cornimont.
    17h00 : Raconte-moi… le verger de grand-père (inauguration de la Semaine du paysage ouverte au public à 16h30), à la halle couverte de Tendon. Spectacle conté au pied du pommier par l’association des Croqueurs de pomme Vosges Déodatiennes.
  • Dimanche 9 juin
    15h00 : Au coeur de ma nature !, au Théâtre de verdure à Vagney. Spectacle théâtral nature par Le Plateau Ivre.
    18h00 : Les chemins du père Diaude, à la salle des fêtes de la mairie de Liézey. Fable écologique et musicale par la compagnie Les P’tits Spectacles.
  • Lundi 10 juin
    15h00 : Les champs Déliés (Chemins de lisière III), au lac de Blanchemer à La Bresse (repli Halle des congrès de La Bresse en cas de mauvais temps). Déambulation théâtrale et musicale par la troupe RECRE, inspiré par Maurice POTTECHER.
  • Mardi 11 juin
    20h30 : L’origine de la pomme, au cinéma L’Entr’actes de Vagney. Film sur les pommiers sauvages du Kazakhstan.
  • Mercredi 12 juin
    11h00 : L’histoire de l’ourson Blabla, dans l’espace vert derrière la mairie de Cornimont (repli à la salle des fêtes en cas de mauvais temps). Spectacle musical et théâtral pour les enfants (3-6 ans), par la compagnie Les P’tits Spectacles.
    14h15 : La nature se rebiffe, à la salle polyvalente d’Aumontzey à Granges-Aumontzey. Deux spectacles contés pour petits et grands : Madame Traviole et ses légumes / La colère des arbres, par Messa SALTZMANN-CHOUCHI.
    16h00 : Remue-méninges, à la salle polyvalente d’Aumontzey à Granges-Aumontzey, Atelier d’expression ludique pour adultes, jeu avec les mots, animé par Messa SALTZMANN-CHOUCHI.
  • Vendredi 14 juin
    20h00 : La biodiversité des vergers familiaux, à la salle des fêtes de Tendon. Conférence sur les équilibres écologiques de Mario PIERREVELCIN de l’École d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes.
  • Samedi 15 juin
    10h30 : Singulier pluriel, à l’ECSP de Cornimont. Film documentaire collectif des jeunes de l’ECSP et Régine LEHMANN sur une vision partagée du territoire.
    14h30 : Agir contre la fougère aigle, sur la chaume de Chèvre-Roche à Vagney. Préservation du site et de la chaume avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.
    15h00 : Du champ au chant Éloge d’un jardin, au Jardin des Panrées à Cornimont. Déambulation botanique et artistique tout en musique, poèmes et contes aux Jardins et Objets des Panrées.

EXPOSITIONS EN ACCÈS LIBRE

  • Du 6 au 18 juin : POLLINIZZ (insectes pollinisateurs), à l’ECSP de Cornimont. Exposition sur les insectes pollinisateurs, créée par le Département des Vosges. Exclusivité !
  • Du 6 au 16 juin : La passion de l’arbre fruitier, à La Maison de La Bresse. Exposition sur Jean-Joseph PICORÉ, un des pionniers de l’arboriculture, par les Croqueurs de pommes Centre Vosges.
  • Du 8 au 15 juin : Exposition du concours photo « Agir sur-le-champ ! », à la médiathèque intercommunale à Vagney. La réflexion sur un thème d’actualité et les talents de chacun, soumis au vote du public pour déterminer les lauréats du concours. Des surprises en perspective !
  • Du 8 au 16 juin : Trésors cachés de nos prairies (biodiversité), à La Maison de La Bresse. La biodiversité est un trésor, sommes-nous capables d’en estimer la valeur ? Exposition créée par la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche.
  • Du 8 au 16 juin : Filons sur la route du textile !, au musée du textile de Ventron. Créations faites de filage et tissage des enfants de CE2 de l’école primaire du centre à La Bresse avec l’artiste Marie HELLE.
  • Du 8 au 16 juin : Sur les traces de la préhistoire, à la médiathèque intercommunale à Vagney. Relecture de la vie préhistorique par les enfants des classes moyennes et grande section de l’école du centre de Vagney avec l’artiste Sophie DUGUET.
  • Du 11 au 15 juin : Voyages, Hall de la mairie de La Bresse. Carnets de voyages des enfants de l’école primaire du centre de La Bresse avec l’artiste Annie TREMSAL.

ANIMATIONS SUR INSCRIPTION – PLACES ENCORE DISPONIBLES (réservations au 03 29 27 29 04)

  • Mardi 11 juin à 14h00 : Les Champs des Côteaux au lieu-dit Les Quatre Sous, route du Droit de Thiéfosse. Visite d’une exploitation maraîchère et présentation des AMAPs avec Yann PIERREL.
  • Mercredi 12 juin à 14h00 : Paysages invisibles à Gérardmer (départ depuis les pistes de ski de fond Les Bas-Rupts). Balade sonore pour écouter la nature et reproduire ses sons avec des végétaux.
  • Jeudi 13 juin à 14h30 : L’essis traditionnel en bois d’épicéa au 2, chemin de l’envers d’Orimont à Rochesson. Atelier de démonstration de la fabrication de nos célèbres tuiles en bois (à partir de 12 ans).
  • Vendredi 14 juin à 14h00 : Forêt ou prairie ? Les deux ! Balade sensorielle et ludique animée par François FUCHS du Syndicat des accompagnateurs de montagne (SNAM). Toucher, sentir, goûter…
  • Samedi 15 juin de 9h30 à 13h00 : Les chants de l’écriture à la médiathèque de Saulxures-sur-Moselotte. Atelier d’écriture avec comme source d’inspiration les photos de Sylvie PIERRAT actuellement en exposition.
  • Dimanche 16 juin à 10h00 : La petite maison dans la grande prairie, rendez-vous au col de Grosse-Pierre puis co-voiturage. Animation autour d’un lieu à fort enjeux de biodiversité : la vallée du Chajoux, avec la ferme de Mathieu STUCKERT.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.