Search
dimanche 27 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : les musiques traditionnelles résonnent au Centre Gilbert Zaug

image_pdfimage_print

P1130935

Ce vendredi après-midi, le Centre Culturel Gilbert Zaug accueillait le Tremplin des musiques traditionnelles. Les prestations de 5 groupes ont été étudiées par le jury.

Organisé par l’association régionale JM France Gran Est, le Tremplin met en lumière des artistes interprètes, auteurs et compositeurs de musiques traditionnelles désireux de renouveler ce répertoire et de le transmettre aux plus jeunes. Depuis 15 ans, il a permis à de nombreux artistes de passer un cap décisif et de faire découvrir leur univers musical à des milliers d’enfants.

Le Jury était composé de 6 personnalités du monde musical : Anne Torrent, Directrice artistique des JMFrance Paris; Carole Arnold, Présidente des JMFrance Grand-Est et Remiremont; Emmanuel Paysant, Directeur de la Souris Verte à Epinal; Pierre Marie Budelot, Directeur du Conservatoire de musique de Remiremont; Sylvia Berard, Professeur de flûte traversière et Romain Dupuis, Professeur d’accordéon.

Sur les 26 groupes qui ont répondu à l’appel à projet, ils étaient plus que 5 a concourir ce vendredi à Remiremont : « Ispolin », un trio féminin de chant bulgare, « Chems », musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen Orient, « Trio Comosmos », polyphonies du monde a cappella, « Cap vers les Antilles » avec des adaptations de chansons afro-créoles traditionnelles, et enfin « Le projet La Bête », basé sur l’histoire de la Bête du Gévaudan. C’est finalement ce dernier groupe qui a été sélectionné ! Une décision qui a été difficile à prendre pour les 6 membres du jury.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.