Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

Remiremont : un tableau volé par les nazis rendu à son propriétaire

image_pdfimage_print

1280px-Remiremont-Musée_Charles_de_Bruyères_(1)

C’est un événement très rare ! Un tableau classé MNR (Musées Nationaux de Récupération) va partir du musée Charles-de-Bruyères vendredi 28 juin à 10h. C’est donc la dernière chance pour la population romarimontaine d’aller voir l’Intérieur d’écurie, une huile sur toile de Cornelis Belt (1640 – 1702), pour lui dire au-revoir.

La mission des MNR est de retrouver et réparer les spoliations d’œuvres d’arts perpétrées par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette œuvre a été confiée par les Musées Nationaux au musée Charles-Himmler-hitler-538x372de-Bruyères depuis 1997, dans l’attente de retrouver son légitime propriétaire. Ce jour étant arrivé pour cette œuvre, celle-ci va être remise par le Ministre de la Culture à son propriétaire, issu d’une famille juive, lors d’une cérémonie à Paris. Réparation est ainsi faite.

Pour rendre un dernier hommage à ce pensionnaire de nos collections municipales, il reste visible en salle VIII du musée Charles-de-Bruyères (1 rue Paul Doumer, Remiremont) jusqu’à ce vendredi 10h. A ce jour, quatre autres œuvres classées MNR restent exposées dans cette même salle. N’hésitez pas à en profiter tant qu’il en est encore temps.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.