Search
jeudi 18 juil 2019
  • :
  • :

Saint-Etienne : commémoration de l’appel du 18 juin

image_pdfimage_print

P1170220

La cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin du général De Gaulle s’est déroulée au monument au morts, près de l’église de Saint-Etienne-lès-Remiremont.

Le maire Michel Demange, le commandant Thiolière, chef du groupement territorial montagne, le brigadier chef Larriere, l’adjudant Rouhier, représentant l’escadron 25/7, ont déposé une gerbe de fleurs devantt le monument aux morts. Les élèves de l’école du Fossard, avec Madame Barbaux, ont interprété l’hymne national, La Marseillaise, et ont récité le texte de l’appel du 18 juin. « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Michel Demange a ensuite lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. « Dans des heures sombres, le général De Gaulle a insufflé l’espoir et a allumé une lueur. Cette lueur, peu la virent, mais cette certaine idée de la France, c’était celle de la France Libre. Dans l’effondrement généralisé, les mots simples et graves de l’Appel du 18 juin ont constitué un ferment d’espérance pour les Français qui refusaient d’accepter la défaite ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.