Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

« Sur le sentier des lumières », un voyage nocturne à vous couper le souffle !

image_pdfimage_print

le-sentier-des-lumieres-1024x660

C’est une grande nouveauté 2019 : Bol d’Air propose un voyage nocturne au cœur de ses infrastructures de La Bresse, entre la Clairière aux Cabanes et le Parc d’Aventure. « Sur le Sentier des Lumières » est un concept inédit de spectacle sons et lumières itinérant

Quatre scènes sont aménagées sur un parcours de 1000 mètres. Pour ne pas perturber l’environnement naturel par des équipements lourds, le public s’installe sur des bottes de pailles, des talus ou simplement debout. 9 dates, 36 représentations, soit 4 par soir entre le 20 juin et le 6 juillet, « Sur le Sentier des Lumières » est une balade artistique dans laquelle le public est emporté par des effets visuels, sonores et pyrotechniques.

Chaque soir, de 22h30 à 23h15 toutes les 15 minutes, des vagues de 250 personnes partent sur le chemin escortées par des moines. De scènes en scènes, de surprises en surprises, chacun avance pas à pas à travers l’histoire du Massif Vosgien et de La Bresse. Les grandes invasions, les guerres, la déprise agricole, l’ère industrielle et le développement touristique seront traversés à la recherche de la force invisible et mystérieuse qui anime l’esprit de la montagne.

Le public suit le parcours d’un adolescent obnubilé par son smartphone, sa tablette et ses jeux vidéo. Par des chemins singuliers, des rencontres, et des imprévus, le jeune garçon découvrira des valeurs humaines oubliées, des racines négligées et un panel de sensations physiques méconnues. Mais reviendra-t-il à son essentiel ? Sortira-t-il du virtuel pour choisir le réel ? À travers cet adolescent, chaque visiteur sera invité à cheminer en soi au gré des quatre éléments : l’eau, le feu, la terre, l’air avec en point de mire l’adage, « Accroche tes racines au ciel et grimpe vers les étoiles ».

Photos de Claude Noël

Une nouvelle dimension

Depuis 1987, Bol d’Air ouvre les horizons de ses visiteurs en les invitant à se connecter à leurs émotions et à en découvrir de nouvelles. L’entreprise est engagée dans cette démarche par un éventail toujours plus large d’activités de loisirs. Pour 2019 un nouveau pas sera franchi par un spectacle articulé autour de ses équipements, porteur de sens et marqué par l’originalité.

Le spectacle nocturne, itinérant, mêle le réel et l’onirique et faisant appel aux quatre sens. Même le goût est présent. Chaque spectateur reçoit au début de la représentation une boisson et une surprise gourmande à déguster à des moments bien précis à la manière d’une potion magique ou d’un élixir de jouvence.

Régis Laurent, fondateur de Bol d’Air et initiateur de ce spectacle, est une fois de plus porté par les valeurs qui le guident depuis toujours : l’innovation et le rêve. Il explique : « Je suis parti d’un double constat : les jeunes sont coupés du réel par les outils et les créations numériques. Les adultes sont plombés par les préoccupations quotidiennes du réel. Avec ce spectacle je souhaite emporter les spectateurs vers quelque chose de plus haut qu’eux-mêmes et qui leur rappelle leur vérité intérieure ».

Avec ce spectacle, Bol d’Air entend aussi jouer, une fois encore, un rôle de rassembleur. Les forces vives locales, des entreprises régionales, les salariés de Bol d’Air sont regroupés autour d’un même but : offrir chaque soir à un millier de personnes un temps d’évasion et de partage.

Des créateurs exigeants

Le spectacle est écrit et mis en scène par Fabrice Thomas. Depuis une vingtaine d’années, ce Vosgien est baigné dans le monde du spectacle. Au cours des cinq dernières, il a travaillé sur des projets labellisés « centenaire » de la Première Guerre Mondiale. Il est aussi à l’origine de plusieurs tournages sur les périodes 1940-1944. Fabrice Thomas a notamment été le créateur d’un spectacle sons et lumières au Mémorial du Linge qui a remporté un grand succès et qui a été salué par la critique.

En novembre 2018 il mis en scène « Je te raconte la Grande Guerre » spectacle commémoratif monté dans la vallée de Munster avec la participation d’écoliers, de musiciens et de choristes. Pour ses créations, il se charge de tout : écriture, études techniques, choix des voix, des artistes, mise en scène, enregistrements, effets spéciaux, décors, création de la bande son avec des musiques originales.

L’appui technique est assuré par SonLight Studio Création, société basée à Saint-Dié-Des-Vosges, experte dans la conception et la réalisation de spectacles « son et lumière ». Pour le spectacle « Sur le Sentier des Lumières » de Bol d’Air, SonLight Studio Création est associée à la société Dmentiel de La Bresse, spécialisée dans l’événementiel.

 




Une réaction sur “« Sur le sentier des lumières », un voyage nocturne à vous couper le souffle !

  1. dede

    un spectacle pas du tout captivant grosse pub mais la note et vraiment basse .
    une petite ballade quelque peu monotone.
    un prix d ‘entrée élevé vu le niveau du spectacle.
    cela vaut 10 euros l ‘entrée .
    Beaucoup de déception partagée de la part des spectateurs

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.