Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

Le Thillot : un échange enrichissant avec une école allemande pour 11 collégiens

image_pdfimage_print

IMGP0189Les élèves germanistes de 3e ont participé à un échange scolaire avec une école allemande, le Gymnasium de Tutzing. Cet échange sur la base du volontariat a permis aux 11 élèves volontaires du collège Jules Ferry de faire connaissance avec de jeunes allemands.

Cet échange s’est effectué en deux temps. Les correspondants allemands sont venus du 19 au 26 janvier 2019 en France. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du collège ainsi que les villes de Nancy et Strasbourg avec une visite du parlement européen. Lors des temps libres, l’échange a pu se poursuivre grâce à l’investissement des familles qui hébergeaient nos correspondants.

Entre avril et mai, les collégiens français ont eux aussi été bien reçus en Allemagne. Du 29 avril au 6 mai ils ont découvert la petite ville de Tutzing, au bord du lac de Starnberg, dans le Land de Bavière. Située à mi-chemin entre Munich et les Alpes, Tutzing était un bon point de départ pour visiter la capitale bavaroise et faire de la randonnée en montagne. Les collégiens ont pu vivre les traditions locales et se familiariser avec le rythme scolaire allemand.

Cet échange s’est révélé être une expérience humaine, culturelle et linguistique très enrichissante pour tous les participants.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.