Search
mercredi 23 juin 2021
  • :
  • :

Vosges : l’ADEMAT-H souhaite un bon anniversaire au Parc des Ballons pour ses 30 ans

image_pdfimage_print

CENTRE HOSPITALIER

Les associations de défense des hopitaux et maternités de Remiremont, Thann, Gérardmer, Lure-Luxeuil, St Dié souhaitent bon anniversaire au Parc des Ballons pour ses 30 ans. Pour respirer à pleins poumons : Prenons soin de nos paysages et des gens qui vivent, travaillent et se détendent ici.

L’anniversaire des 30 ans du Parc des Ballons des Vosges est une bonne occasion de promouvoir la santé et la qualité de vie d’un territoire de moyenne montagne. Terres de tradition et paysages d’exception, les Vosges du Sud et son parc naturel régional des Ballons ont su conserver et valoriser le patrimoine faunistique et floristique et accompagner la transition des industries locales pour développer l’économie touristique 4 saisons, tout en revalorisant l’agriculture de montagne et les races locales. La vache vosgienne retrouve toute sa place sur les chaumes et fait la fierté des habitants et le bonheur des peintres et photographes au même titre que les plantes médicinales.

Reste que la démographie, le vieillissement des populations et les problématiques de santé publiques (surmortalité avant 65 ans et taux supérieur d’accidentologie et de pathologies graves) nécessitent un regard et un investissement particulier. L’humanité a toute sa place dans la biodiversité. L’une comme l’autre nécessite des soins attentifs et un traitement préventif de protection.

La bonne santé des humains va de pair avec celle de la nature et l’avenir de notre patrimoine commun dépend des mesures que les hommes prennent et sauront prendre pour préserver l’avenir et donner des perspectives de bien-être à la hauteur de la beauté de nos paysages. La présence des services publics, des professionnels de santé et des équipements hospitaliers de qualité sont des gages de développement et d’attractivité d’un territoire qui n’a pas vocation à n’être qu’un lieu d’épanouissement et d’accueil de personnes âgées dépendantes.

Il n’est pas trop tard mais il y a urgence à convaincre de la nécessité de maintenir dans les centres bourgs et les villes portes du Parc des équipements de santé adaptés aux besoins des populations et des visiteurs, avec maternité et hôpitaux généraux notamment dans les Villes de Saint-Dié des Vosges, Remiremont, Thann et Luxeuil, mais aussi avec des services d’accueil de première urgence à Gérardmer et à Lure à proximité des lieux de pratiques sportives de plein air qui se développent massivement à toutes les saisons.

L’Ademat-h, Rest, GerHo, vigilance 70, APSHD et toutes les autres associations qui émergent au sein de la société civile pour mener ce combat en partenariat avec les collectivités locales, leurs élus et leurs groupements, ne souhaitent pas seulement construire un comité de vigilance. Sans méconnaitre la nécessité de maîtriser les dépenses publiques, elles veulent agir en concertation pour construire un avenir commun et partagé sur la base de propositions constructives prenant en compte les besoins et les priorités des populations et les spécificités des territoires.

Ensemble mettons la santé au sommet… des Ballons et du massif des Vosges du Sud

Signataires et contacts :
ADEMAT-H (association de défense, maintien amélioration de la maternité et l’hôpital de Remiremont:
defense.materniteremiremont@gmail.com,
REST ( association pour la renaissance des services hospitaliers Thannois ) : info@association-rest.org
APSHD ( Association de protection, sauvegarde de l’hôpital de St Dié) : apshd@free.fr,
Comité de Vigilance 70 Lure – Luxeuil : comvig70@gmail.com
GERHO ( Gérardmer Hôpital) hopital.gerardmer@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.