Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

24ème Feu des Trois Provinces au Ballon d’Alsace

image_pdfimage_print

Les Feux les plus hauts des Vosges : 1170 m et 1247  m

En 2018 ont été célébrés avec succès , un millier de personnes, les 23 è Feux des Trois Provinces. Voici venir la 24 è édition. La date du 6 juillet avait été précédemment annoncée dans le calendrier intercommunal. Mais les difficultés d’acheminement du bois cette année dans les parcelles ONF au chemin défoncé par de gros travaux forestiers ,les intempéries de mai et début juin ont conduit à reporter la date au 20 juillet .Ce report courant juillet a dû être effectué plusieurs fois d’ailleurs par le passé .

Cette tradition remonte au Ballon à 1992, et en montagne précédemment , à 1986 ( Piquante Pierre, Saint Mont, Chèvre Roche ) , avec une interruption de 2006 à 2010 . Elle a pour les communes et les régions partageant le Ballon d’Alsace un  caractère fédératif marquant chaque année. Et reprend sans doute des célébrations bi millénaires puisque les historiens lorrains, alsaciens, allemands et suisses disent que le Ballon a été un observatoire solaire celtique justifiant le nom de Ballon : Belen, Belenos, l’Apollon, le Soleil celte .

Lors des réunions sur « l’esprit des lieux », à Giromagny, dans le cadre du projet Grand site, qui va bientôt se repréciser, ce symbolisme, rappelé par un panneau du parcours du SMIBA près de la Vierge, a été souligné  C’est ainsi que aux Feux sur le Ballon même s’ajoutent d’autres feux périphériques : cela a été celui de la Planche des Belles Filles, celui de la MJC de Sewen sur le sommet de la Vierge de la Wisgrut ( cette fois le 6 juillet ) Mais celui des conscrits de Fresse à la chapelle des Vés fera cette année écho le 20 .

Le Feu central aura lieu dans la clairière des Démineurs, orné des symboles de 3 Provinces et des 4 directions, tandis que deux petits feux signal, près de la Vierge d’abord, puis près de Jeanne d’Arc, marquent le départ et le passage du cortège de torches descendant du sommet pour allumer la chavande centrale Autour de celle-ci, des animations poétiques, théâtrales et musicales précédent et accompagnent les Feux,

Sont attendus notamment Michel Génini et les Copains d’abord, au chant et guitare, Jean Claude Luçon, au violon, Sylvie Legay  chanteuse, Christophe Toussaint, épinette et instruments traditionnels ,et maints autres musiciens attendus. La veillée se prolonge pour les plus déterminés jusqu’à l’aube au lever du soleil .

V.DECOMBIS




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.