Search
mercredi 23 oct 2019
  • :
  • :

Loi Avia : Christophe Naegelen vote pour la censure de « la haine sur internet »

image_pdfimage_print

P1030530_Paris_VII_Palais-Bourbon_de_nuit_rwk

Ce mardi 9 juillet, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture la proposition de loi de la députée La République En Marche (LAREM) Laetitia Avia qui limite la liberté d’expression de « la haine sur internet ».

434 députés ont voté en faveur de cette loi « visant à lutter contre la haine sur internet », 33 contres et 69 abstentions. Le député de la 3ème circonscription des Vosges, Christophe Naegelen, a voté pour, ainsi que Gérard Cherpion pour la 2ème circonscription et Jean-Jacques Gaultier pour la 4ème. Le seul élu du département a avoir fait le choix de l’abstention est Stéphane Viry, député de la 1ère circonscription.

Voici les justifications apportées par les rédacteurs du texte dans l’exposé des motifs : « Cette proposition de loi vise à lutter contre la propagation des discours de haine sur internet (…) le rejet, puis l’attaque d’autrui pour ce qu’il est, en raison de ses origines, de sa religion, de son sexe ou de son orientation sexuelle, connaît des relents rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. L’actualité la plus récente l’illustre à l’envi : la lutte contre la haine, le racisme et l’antisémitisme sur Internet constitue un objectif d’intérêt général qui justifie que le législateur prévoie des dispositions fortes et efficaces. »

« L’article 1er définit un nouveau régime de responsabilité administrative applicable aux opérateurs de plateformes à fort trafic (…) Cette disposition impose à ces opérateurs de retirer ou de rendre inaccessible dans un délai maximal de 24 heures après notification tout contenu comportant manifestement une incitation à la haine ou une injure discriminatoire à raison de la race, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap. Le manquement à cette obligation est passible d’une sanction déterminée et prononcée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et susceptible d’atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial de ces opérateurs. »

(http://www.assemblee-nationale.fr)




Une réaction sur “Loi Avia : Christophe Naegelen vote pour la censure de « la haine sur internet »

  1. chouki

    « rappelant les heures les plus sombres de notre histoire »…. pour les exécutants et complices des nombreux assassinats d’innocents depuis 2015 et jusque maintenant… et autres il y aura des dérogations ?
    Nick Conrad remercie beaucoup.
    Et le « rappelant les heures les plus sombres de notre histoire »…. nullissime expression galvaudée à en oublier d’où vient maintenant l’imminence du danger qui tue en masses et aveuglément.
    Et après… « les loups sont entrées dans la ville ! ouhhh!… Ah! oui, pour ce coup ils y sont déjà.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.