Search
lundi 21 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : 9ème Festival International d’Orchestres de Mandolines et de Guitares Les 12, 13 & 14 Juillet

image_pdfimage_print

7k9ExmHQ

Remiremont est le lieu de résidence du « Club des Mandolines de Remiremont» qui depuis 1981, organise régulièrement des rencontres internationales d’orchestres de mandolines et de guitares. Le 9ème Festival International d’Orchestres de Mandolines et de Guitares aura lieu du 12 au 14 juillet prochains.

Crée en 1935, et dirigé de 1952 à 2013 par le même chef, Gilbert Zaug, l’orchestre est construit sur le modèle d’un orchestre de chambre, il accueille une quarantaine de musiciens amateurs de 7 à 84 ans. Il est actuellement dirigé par Pascal Zaug, et présidé par Dominique Zaug. Il figure aujourd’hui parmi les deux ou trois orchestres français de mandolines admis en division d’Honneur, le plus haut classement national amateur.

Dans son répertoire, figurent des pages musicales extrêmement variées, avec des musiques traditionnelles, en passant par le classique, le jazz et aussi la musique contemporaine écrite tout spécialement pour orchestres à plectres (le plectre est un petit morceau d’écaille ou de plastique qui permet de frotter les cordes de l’instrument et de donner ainsi l’impression d’un son continu).

L’orchestre participe depuis le début des années 60 à divers concours et festivals, en France comme à l’étranger. Désirant à leur tour accueillir leurs homologues étrangers à Remiremont, les musiciens et leurs dirigeants décidèrent en 1981 de créer un Festival International d’orchestres à plectres (une première en France). Ce fut le début d’une belle aventure et les voici de nouveau en route pour une 9ème édition à Remiremont.

Les éditions précédentes :

Chaque festival précédent a été un succès dû à une programmation de qualité, à un remarquable investissement des membres de l’association, tous bénévoles, à une passion partagée pour les rencontres humaines et artistiques autour de la musique et de cet instrument encore méconnu qu’est la mandoline.

Cette manifestation a acquis ses lettres de noblesse, aussi bien en France qu’à l‘étranger et a déjà accueilli plus de 40 orchestres du monde entier. C’est environ 1000 spectateurs de toute la France ainsi que des Pays frontaliers, qui sont venus assister à chacun des Festivals. Des « mordus » de mandoline ou de guitare, mais aussi beaucoup de mélomanes sensibles à la diversité et à la qualité des concerts proposés lors de chaque édition.

Le festival de Remiremont est de A jusqu’à Z organisé par la quarantaine de musiciens amateurs du Club des Mandolines, qui le temps d’un festival se transforment en organisateurs de spectacles afin d’inviter les orchestres étrangers, de résoudre tous les petits ou gros problèmes que peut poser l’hébergement de tous ces musiciens, d’organiser les concerts, boucler le budget et aussi de peaufiner tous les petits détails qui font que cette rencontre laissera un souvenir impérissable au public ainsi qu’à tous les participants.

Ce n’est pas une sinécure mais l’équipe est bien rôdée, disponible et efficace. Passionnés par les rencontres et par leurs instruments de prédilection que sont la mandoline, la mandole et la guitare, ils se mobilisent pendant près d’une année pour offrir un festival de qualité quand vient l’été. Ces rencontres ne pourraient pas voir le jour sans le soutien constant, de la Ville de Remiremont, du Département, de la Région Lorraine, ainsi que d’entreprises et de commerces locaux. Après le succès de la 8ème édition en 2015, le Festival de 2019 promet de nouvelles rencontres musicales.

La programmation :

Capture d’écran 2019-07-06 à 12.29.03 Capture d’écran 2019-07-06 à 12.33.24 Capture d’écran 2019-07-06 à 12.33.38

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.