Search
mercredi 23 oct 2019
  • :
  • :

Remiremont : la Compost’Cabana installée à la Grange Puton a été inaugurée

image_pdfimage_print

P1210319

La Compost’Cabana installée sur le site de la Grange Puton a été inaugurée ce vendredi après-midi. Le maire Jean Hingray a tenu à féliciter les constructeurs de l’Enstib, qui ont réalisé la cabane en une semaine !

Compost’Cabana, c’est bien plus qu’un simple site de compostage collectif ou partagé. C’est un lieu de partage, d’échanges, créateur de lien social. Et c’est aussi tout un esprit, des valeurs et des savoir-faire réunis au sein d’une structure unique, polyvalente, adaptée à son environnement et qui vivra dans le temps ! Le SICOVAD et ses partenaires veilleront régulièrement à la bonne tenue du site et du principe de compostage.

10 structures polyvalentes et adaptées ! Chaque Compost’Cabana est unique et dispose de fonctionnalités différentes en fonction des lieux d’accueil. La fonction première est d’accueillir des composteurs et de permettre à des utilisateurs, citoyens, promeneurs, habitants de pouvoir déposer librement et dans un endroit attrayant les biodéchets du quotidien. Mais ce doit aussi devenir un lieu de vie où des animations (apéro zéro déchet, animations compostage, formations, échanges…) prendront régulièrement place.

Il fallait ainsi conjuguer contraintes techniques pour permettre un compostage facile et de bonne qualité, attractivité, esthétisme, durabilité. Une base de fonctionnalités est commune à chaque structure : composteurs, assises, cuve de récupération d’eau de pluie, jardinets. En fonction des sites partenaires, d’autres outils ont été adaptés.

Le compostage et le zéro déchets !

Le compostage est un procédé naturel qui permet de produire du compost (produit proche de l’humus) à partir de déchets organiques. Pour diminuer le poids de la poubelle à ordures ménagères résiduelles, plusieurs solutions ont été développées par le SICOVAD : collecte des bio-déchets en porte à porte (expérimentation), accompagnement matériel et pédagogique d’une commune entière, développement et accompagnement de poulaillers… Mais le compostage reste une des actions les plus accessibles et les plus efficaces.

Pour aider les habitants ne disposant pas de jardin à composter, le SICOVAD développe depuis des années des sites de compostage collectif et/ou partagés sur son territoire. Ainsi, des résidents d’immeubles, des pensionnaires de maisons de retraites, des étudiants peuvent réduire leurs déchets. Le compostage est la base de chaque COMPOST’CABANA et l’implantation de telles struc- tures, notamment au coeur des villes, est une initiative innovante qui doit permettre à tout un chacun de pouvoir réduire ses déchets facilement. Plus de soixante sites de compos- tage collectif et/ou partagés sont répartis sur l’ensemble du territoire du SICOVAD.

Tous les déchets ne se compostent pas. Il faut de l’eau, mais pas trop, de la chaleur et de l’air, juste assez. Il faut être patient, aussi et laisser faire le temps ! Les déchets organiques vont d’abord passer par une phase de dégradation, c’et à dire qu’ils vont être attaqués par des micro-organismes, qui vont les dégrader en s’en nourrissant. C’est la phase de fermentation, qui s’accompagne d’une importante montée en température. Pendant cette phase, l’ambiance doit être «tropicale» : chaleur et humidité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.