Search
samedi 14 déc 2019
  • :
  • :

Saulxures : la foire à la vache vosgienne revient ce week-end

image_pdfimage_print

64931477_406235453315686_6791990432113885184_n

Le but de cette manifestation désormais incontournable à Saulxures sur Moselotte,  est de faire la promotion de la race Vosgienne, race  locale et rustique et de ses produits, mais aussi contribuer à la préservation des espaces de montagne

  • Elevée pour sa production laitière, elle possède les caractéristiques typiques des animaux adaptés aux territoires montagneux: ossature fine pour des animaux néanmoins musclés, résistance aux différences de températures et capacité à se contenter des fourrages grossiers. Robuste et bonne marcheuse, la Vosgienne transhume encore de juin à octobre, dans une partie des élevages. Son lait équilibré et riche en matière utiles est bien valorisé par l’AOC Munster.
  • En 1977, il ne reste plus que 3000 Vosgiennes. Une poignée d’éleveur réussit enfin à la réhabiliter. La promotion de la race et de ses produits est lancée avec un étendard tout trouvé : la préservation des espaces de montagne grâce à une race locale et rustique. Le Herd Book Vosgien voit le jour, il fixe les caractéristiques de la race et les concours s’ouvrent pour les Vosgiennes. Les effectifs se stabilisent et des outils de développement sont mis en place tel qu’un schéma de sélection et une coopérative d’insémination.
  • La consécration arrive en 2011 lorsque la Vosgienne devient l’égérie du salon de l’Agriculture de Paris, récompensant tous ceux qui ont permis de près ou de loin de sauver la Vosgienne. Aujourd’hui avec un effectif stable autour de 10 000 têtes, la race est portée par des éleveurs passionnés qui continuent à œuvrer pour développer la Vosgienne dans son Massif.

infos.saulxures-sur-moselotte.fr




2 réactions sur “Saulxures : la foire à la vache vosgienne revient ce week-end

  1. froissard

    Rendez vous incontournable à ne pas manquer pour encourager et soutenir nos éleveurs, qui contribuent à la promotion et au développement de la race vosgienne ( la Vache qui grimpe ! ) Ce sont nos forces vives qui font nos territoires ( pas les coupeurs de rubans qui viennent pour nous vendre du vent ( nous n’avons pas d’éoliennes dans les hautes Vosges ) Honneur à la Municipalité, aux agriculteurs et associations participantes
    qui par leur engagement assurent le succès ,bien connu de cette manifestation qui ne doit pas disparaître .

    répondre
  2. froissard

    Par notre présence, notre participation à la vie de la Commune nous montrons notre attachement à ce qui s’y fait et s’y passe et contribuons de la sorte à son épanouissement .Gardons cette proximité avec les évènements, qui font la richesse de notre identité villageoise .C’est ainsi, qu’avec nos Elus, nous défendons la commune, tous les jours menacée dans son existence .La Foire à la Vache est le fil rouge de tous ceux qui s’investissent dans cette manifestation, qui est notre fierté, tout comme notre base de loisirs avec le lac de la Moselotte.Soyons encore plus nombreux à faire passer le message.RDV donc, ce week-end dans le Pré à La vache .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.