Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : évitons d’abandonner nos animaux domestiques !

image_pdfimage_print

dog-3843423_1280

100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France…  Parmi ceux-ci, 40 000 le sont durant la période estivale.  Notre pays est même championne d’Europe des abandons !

Parfois considérés comme de simples biens de consommation que l’on « rejette et que l’on jette comme de vulgaires kleenex », particulièrement à l’approche des vacances où ils deviennent encombrants, chats, chiens, lapins, hamsters, furets sont abandonnés sans vergogne.  Parmi eux, beaucoup seront euthanasiés. Et ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut. 75 000 d’entre eux, en effet, ne seront jamais proposés à l’adoption !

Cette année encore, les associations de défense des animaux tirent la sonnette d’alarme et, à l’exemple du clip de la Fondation 30 millions d’amis, se mobilisent pour dénoncer les abandons. Dans le même esprit, « Solidarité-refuges.com », la SPA  et le site « Animaux-online.com » ont organisé le 29 juin la 1ère journée mondiale de lutte contre les abandons des animaux de compagnie. Chacun d’entre nous a les moyens d’agir. D’autant que de nombreuses solutions existent pour faire garder vos animaux durant vos vacances… Alors, on compte sur vous !

 

 




6 réactions sur “Vosges : évitons d’abandonner nos animaux domestiques !

  1. lili

    Quand je vois nos amis les bêtes ne sont pas acceptés, là je pense qu’il faudrait un peu revoir tout cela; vous chercher un gite, on accepte les chiens oui mais les petits , je vais souvent à l’écomusée en Alsace et je dois dire que là je suis très contente d’avoir un site qui accepte les chiens ,certains sont indisciplinés et ne ramassent pas les déjections mais beaucoup ont des sacs et font cela sans problème ; faire un site où les gens savent quel sites à visiter, restaurants, hôtels, gîtes, les lieu à visiter qui acceptent les chiens et pourquoi pas l’adresse de personnes qui pourraient les garder un genre de halte garderie pour dogs ,certains parkings n’ont guère d’ombre et pour un chien dans une auto ça craint svp planter des arbres .

    répondre
  2. MATHIEU

    Il aurait été judicieux de marquer Ne pas abandonner son animal et non EVITONS de les abandonner, car çà sous-entend que l’on peut le faire!!!

    Cordialement C.MATHIEU

    répondre
  3. constat

    Quand allons nous nous mobiliser pour interdire les ventes d’animaux domestiques, sans aucun contrôle ni suivi subséquent? Le salon du chiot!!! vous rendez-vous compte?? Ho le beau petit joujou pour ma fille, pour mon fils!!! J’ai bien dit joujou, je n’ai pas dit être vivant! J’ai honte, nous sommes les champions d’Europe de l’abandon, nous sommes au moins champion d’Europe de quelque chose, Mesdames et Messieurs les décideurs et autres associations. IL faut arrêter le blablabla et agir, je suis prêt à vous suivre. Bien cordialement.

    répondre
  4. pierrel

    avant de partir ou reserver nousnous sommes toujours renseignes pour savoir s il acceptait les animaux sinon nous restions a la maison et profitions bien de nos animaux avec une grande joie d etre ensemble

    répondre
    1. Louis

      pareil nos vacances ont toujours été en fonction de nos chiens, mais les gens prennent les animaux comme du bien de consommation; On achète sur un coup de tete et le bébé devient grand encombrant gênant quelle honte pas assez puni .

      répondre
  5. chouki

    « Vente de chiots ! »
    « Dans votre ville ! »
    « facilités de paiement »
    (avec la photo du chiot blanc…. et triste sur l’affiche)

    C’est toujours en vigueur dans des communes des Vosges ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.