Search
samedi 14 déc 2019
  • :
  • :

Vosges : le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire considérés comme « nuisibles »

image_pdfimage_print

renard

Dans un arrêté publié le 3 juillet dernier, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, anciennement Ministère de l’Ecologie, dresse la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts… des espèces considérées comme « nuisibles », sans que ce terme soit toutefois utilisé.

Dans le département des Vosges, 4 espèces ont ainsi été classés dans cette catégorie pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. Il s’agit respectivement du renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire. Ce qui autorise notamment de piéger ou déterrer les renards durant toute l’année. Cette liste de 4 espèces a été validée par la Préfecture des Vosges, en tenant compte de l’avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

J.J.




5 réactions sur “Vosges : le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire considérés comme « nuisibles »

    1. bob le preux.

      Les pies existent depuis des milliers d’année.
      La raréfaction récente des oiseaux, est due essentiellement à la disparition des insectes causée par l’usage des pesticides.

      répondre
  1. Paul

    Tonton Reporter, j’ai également beaucoup de Pies chez moi et la lutte avec les autres oiseaux tourne souvent à leur avantage…cependant ne soyons pas aussi « bête » que nos politiques, qui jette en pâture à la vindicte populaire le nom de quelque coupable idéal.
    Les animaux s’adaptent aux changements que nous leurs imposons, leurs milieux de vie pollués par nos activités, notre présence les transforment, certains animaux diurnes deviennent même nocturnes pour ne plus nous croiser…nous n’avons pas besoin de décision à l’emporte pièce, mais d’intelligence de vie, car en regardant l’histoire de la vie sur Terre, je ne vois qu’une espèce dont certains sont nuisibles.

    répondre
  2. Chat Perché

    Bravo Paul.Entièrement d’accord avec vous . » La meilleure chose qui puisse arriver à la terre c’est que l’HOMME disparaisse ».

    répondre
    1. bob le preux.

      Bien en phase avec vous.
      Nous sommes de loin l’espèce la plus nuisible et quasi seule responsable de la disparition accélérée de centaines d’autres d’espèces.
      Dégageons de la planète.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.