Search
vendredi 25 sept 2020
  • :
  • :

Cornimont : la vaisselle jetable c’est fini !

image_pdfimage_print

garbage-2729608_1280

La formidable production industrielle produit beaucoup de déchets. Ca prend de la place et c’est pas toujours très joli ! Le sujet prend de l’ampleur et beaucoup d’initiatives apparaissent pour résoudre ce problème.  A partir du 1er janvier 2020 le législateur s’en mêle et l’utilisation de la vaisselle en plastique jetable sera interdite. Seule, la vaisselle biodégradable sera autorisée. 

Dès à présent, la municipalité de Cornimont a fait le choix de constituer un stock de vaisselle réutilisable qui sera mise à disposition des associations, lors des manifestations festives, dès cet automne. « Des bacs roulants seront fournis de façon à acheminer la vaisselle utilisée vers les lave-vaisselles du centre de polyactivité. La planète regorge de détritus, ce mode de fonctionnement permettra de réduire les déchets. Il est préférable de financer de la main d’œuvre plutôt que d’utiliser du jetable. Le baptême du feu est réservé aux organisateurs de la Fête des Simples, les 28 et 29 septembre. Les habitudes vont changer, des informations seront transmises aux associations de Cornimont, dès cet automne. »

À partir du 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique va s’étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » : la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables (loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015), les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »), les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »), les cotons-tiges en plastique (article 124 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages). Source : economie.gouv.fr




Une réaction sur “Cornimont : la vaisselle jetable c’est fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.