Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Fresse-sur-Moselle : 75 jeunes participent à l’école de prière « La Colline »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-08-28 à 08.10.49

Cette semaine à Fresse-sur-Moselle, ce sont 75 jeunes de 8 à 18 ans qui participent à une école de prière, une initiative inédite dans les Vosges, encadrés par une vingtaine de personnes.

Déjà bien connues dans beaucoup de diocèses de France (Troyes, Angers, Strasbourg, Nantes, …), les écoles de prière pour les jeunes ont été créés dans le diocèse du Puy en Velay en 1983 par une équipe de prêtres et de laïcs. Elles s’adressent à des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans, filles et garçons, et se placent sous l’autorité de l’évêque de chaque diocèse. Un passage de l’Evangile selon Saint Mathieu est à l’origine de leur nom : « Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Au programme : ateliers, jeux, balades, olympiades, chants, prières, veillées et célébration de la messe.Ce séjour est déclaré Jeunesse et Sports, conformément à la législation.

La vie quotidienne et toutes les activités sont l’occasion d’expérimenter cette vie fraternelle. « À la fin de l’été, nous avons invité largement les enfants, collégiens ou lycéens des Vosges à se retrouver pour vivre quelques jours en « école de prière ». Derrière ce label un peu austère se cache une proposition à vivre ensemble la joie de rencontre avec Jésus » explique l’évêque de Saint Dié Didier Berthet « Car c’est une joie de s’aider les uns les autres à méditer l’Évangile et la Parole de Dieu, à prier, à louer le Seigneur par la musique et le chant. C’est aussi une joie d’être rassemblés par Jésus dans le jeu, le partage de l’amitié, la beauté de la nature. Dans beaucoup de diocèses déjà, de nombreux jeunes ont été renouvelés dans leur foi en vivant l’école de prière : à leur suite mettons-nous à l’école de la joie ! »

Crédit photo : Adrien Çiman / Diocèse de Saint-Dié




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.