Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Le Haut-du-Tôt : 114 pilotes engagés pour la course de caisse à savon !

image_pdfimage_print

P1380446

Ce samedi et ce dimanche, de 9h à 18h, le Haut du Tôt accueillie la traditionnelle course de caisses à savon, sur une piste de 1.200 mètres environ. L’événement constitue une manche de la coupe d’Europe et du championnat de Lorraine.

La course a attiré au Haut du Tôt des amateurs de caisses à savon de plusieurs régions de France, ainsi que d’Italie, de Belgique ou encore d’Allemagne. La journée à débuté avec la manche d’essai de la Coupe d’Europe, de 8h30 à 9h30, et s’est poursuivie par 2 manches du Championnat de Lorraine et de la Coupe d’Europe. La plus jeune participante est une enfant de 7 ans qui en est déjà à sa 3ème participation : comme souvent, c’est une histoire de famille ! L’homme le plus âgé à concourir aujourd’hui avait 64 ans. Les inscriptions sont permises à partir de 6 ans, et il n’y a pas de limite d’âge maximum.

On compte 39 engagés en Coupe d’Europe cette semaine et 75 en Championnat de Lorraine. Tous sont répartis en plusieurs catégories selon leur âge et leur véhicule. La catégorie C0 regroupe les embarcations folkloriques, hors compétition. Les catégories C1 à C4 : C1 (entre 6 et 9 ans) C2 (entre 10 «et 13 ans) C3 (entre 14 et 17 ans) C4 (18 ans et plus). La catégorie C7 rassemble les concurrent à bord de carrioli : Un engin presque entièrement fabriqué en bois (à l’exception des roues notamment). Egalement composé de deux personnes assises l’une derrière l’autre. Le premier est le pilote et le second est le freineur : l’entente doit être parfaite ! Les catégories C8 et C9 concernent le Karting et la C10 le Skeleton, un engin à 3 roues pour un pilote à plat ventre.

« Une caisse à savon, au départ c’est un véhicule pour enfant composé d’un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile », apprend-on sur le site internet du Comité Lorrain de Caisses à Savon « Pour trouver la première caisse a savon, il faudrait sans doute remonter a l’invention de la roue, mais la première course de caisse a savon remonte en 1904 en Allemagne. Venu assister a la course de Gordon-Bennett les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d’une ferme deux jeunes garçons munis d’un objet bizarre : il avait 1,50m de long , 4 roues, un axe avant mobile et a l’avant une caisse qui ressemblait a un capot de voiture ».

Suite du programme demain : 3ème manche de 9h à 12h30 et 4ème manche de 13h30 à 17h30. Remise des prix à 18h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.