Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Remiremont : un groupe d’ados en séjour pendant 12 jours avec le centre social

image_pdfimage_print

Fin de repas au camping

Le Centre social de Remiremont, dans son large panel d’activités, propose aux ados de Remiremont et de ses environs de participer annuellement à des projets globaux de société. L’équipe d’encadrement des ados au Centre Social, composée de Sylviane, Guillaume et Léandre (stagiaire BAFA pour l’occasion), proposait cette année d’accompagner un groupe composé de 5 garçons et 11 filles tous les mercredis après-midi en période scolaire lors de l’accueil ados et de « fabriquer leur vacances » ensemble.

Ces actions annuelles et donc ce séjour, sont réalisables grâce au soutien de la ville de Remiremont, de la CAF, du CGET, et des services de l’Etat. La toile de fond est de favoriser le vivre ensemble, l’épanouissement de chaque adolescent et de valoriser régulièrement les adolescent(e)s et leurs actions. Les thèmes abordés sont articulés autour des dimensions culturelles, sportives et environnementales au sens large des termes.

La programmation proposée sur ce séjour de 12 jours au lac de Longemer et la richesse des activités proposées sur les hautes Vosges  a été appreciée : sport à gogo, découverte du patrimoine, découverte de la richesse de la nature environnante, certains étaient même surpris de faire autant de choses tout près de chez eux… « En fait y’a pas besoin d’aller loin pour passer de bonnes vacances ! »

Ce séjour de 12 jours au camping de Longemer est un formidable tremplin, pour la parole, pour se (re)découvrir, se ressaisir, s’affirmer. Il s’agit de lutter contre toutes les formes de stéréotypes, apprendre aux jeunes à penser par eux mêmes, se forger leur propre identité, travailler l’émancipation, de favoriser l’intégration, l’épanouissement physique et psychologique à travers le sport, de s’appuyer sur des démarches de pédagogies participatives.

Mai aussi de sortir les adolescents de l’esprit consommateur, leur permettre de se réaliser et de faire aboutir leur(s) projet(s), en accord avec les familles, qui cette année ont montré une véritable implication. Cette année le projet ados a dépassé largement les dimensions humaines attendues, chaque action réalisée a été vivement remarquée par les personnes de l’extérieur. « ils sont motivés, ont une énergie débordante, transpirent la bonne humeur ».  Même au camping ils ont été vivement félicités et remarqués, par leur implication et leur respect : « Si tous les jeunes se comportaient comme ça ! » (le responsable du camping)

D’ailleurs les réactions et le suivi sur la plateforme Facebook montrent les témoignages des jeunes, des parents et des personnes rencontrées lors des actions parlent d’elles mêmes… Des jeunes métamorphosés, valorisés, heureux… du bonheur à l’état pur et l’année n’est pas finie ! Bon vent aux ados du centre social !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.