Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

La sécurité renforcée dans les déchèteries à La Bresse, Le Syndicat et Saulxures

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-08-30 à 09.00.50

Dans le but d’améliorer le niveau de service rendu à ses usagers et pour répondre aux normes en vigueur, la CCHV a renforcé la sécurité de ses déchèteries.En effet, la norme NF P01-12 oblige à ce que tout établissement recevant du public soit équipé de gardes corps pour protéger les usagers d’éventuels risques de chutes.

Les déchèteries de La Bresse, Le Syndicat et Saulxures-sur-Moselotte ont été mis en sécurité selon cette norme, en y installant des gardes corps. Démarches menées : Une consultation des entreprises a été réalisée pour la fourniture et l’installation de gardes corps. Le marché a été attribué à l’entreprise Frenehard, en collaboration avec la métallerie Bourdoncle pour un montant de 94 000 € TTC. Les dispositifs installés ont été fabriqué sur mesure, afin de s’adapter au mieux aux installations des différents sites.

Des bavettes horizontales ont été installées pour réduire la hauteur de chargement pour l’usager et éviter que des déchets tombent entre les bennes et les gardes corps. En attendant sa réhabilitation complète, la déchèterie de Gérardmer sera équipée des anciennes barrières des trois autres déchèteries, afin d’assurer une fin de vie au site en toute sécurité.

L’intérêt des bavettes est multiple ; pour les usagers : Diminuer la hauteur de chargement des bennes par les usagers; disposer d’une surface plane pour prendre appui, ou poser dessus un objet avant de le faire basculer dans la benne; éviter les risques de chutes, que ce soit lorsque la benne est présente, ou lors d’un changement de benne.

Pour les agents, cela permet de mieux contrôler le remplissage d’une benne par les usagers : lorsqu’une partie de la benne est pleine, l’agent de déchèterie relève la ou les bavettes pour qu’il n’y ait plus d’apport dans la partie remplie,  assurer plus facilement la sécurité des usagers sur les déchèteries, grâce au risque de chute limité,  garder les déchèteries propres : les bavettes évitent que des déchets tombent entre le quai et la benne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.