Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Vosges : 15.000 collégiens font leur rentrée lundi

image_pdfimage_print

college1

Communiqué du Département des Vosges

Environ 15.000 collégiens feront leur rentrée le 2 septembre prochain dans les Vosges. Avec un budget de plus de 25 millions d’euros (Education + Patrimoine), le Département fait de l’Education l’une de ses priorités.

François Vannson, Président du Conseil Département des Vosges, Nathalie Babouhot, Vice-Présidente en charge de l’Education, et Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge du Patrimoine ont présenté les nouveautés et les travaux lors de cette rentrée scolaire 2019-2020. A commencer par les travaux du nouveau collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges. 20 millions d’euros sont budgétisés pour réaliser cette opération.

L’ancien collège était notamment composé de bâtiments métalliques construits en 1979. Afin de proposer de meilleures conditions d’apprentissage aux collégiens, les élus départementaux ont décidé de reconstruire le collège Elsa Triolet. Celui-ci a été adapté aux normes d’enseignements actuelles et disposera de performances environnementales de haut niveau et des coûts de fonctionnement maîtrisés. Le nouveau collège ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2019.

Ce collège est constitué essentiellement de bois local, ainsi 100% du bois de structure provient du Massif des Vosges, 5572 poutres en épicéa local sont assemblées par 8898 clavettes en hêtre local. De plus, un qualiticien est intervenu, il permet de garantir la traçabilité et la qualité des bois utilisés. Le Critt Bois a, lui, validé le système constructif qui bénéficie d’une très bonne performance énergétique : un rendement supérieur de 30% par rapport à la réglementation thermique de 2012.

Le collège bénéficie aussi de protections solaires, d’une verrière photovoltaïque, d’une ventilation mécanique par insufflation. Une vingtaine d’entreprises essentiellement vosgiennes ont travaillé sur le chantier : des entreprises de désamiantage, d’électricité, de chauffage, de ventilation, de menuiserie, de structure bois, de gros œuvre, d’espaces verts, de verrière photovoltaïque, étanchéité, couverture zinc participent à la construction du collège.

D’autres travaux de rénovation sont en cours, notamment à Vagney. Ce collège, composé de bâtiments métalliques construits en 1974, a connu en septembre 2018 des mouvements structurels. Afin de ne pas collegemettre en danger les élèves et les personnels, le président du Conseil Départemental a souhaité transférer provisoirement les activités du collège au lycée de Saulxures-sur-Moselotte.

Le projet de reconstruction du collège de Vagney est en cours afin de pouvoir accueillir les collégiens à la rentrée 2022. Le concours d’architecture a déjà été lancé et les 4 équipes d’architectes sélectionnées remettront leurs esquisses fin septembre. Celles-ci seront étudiées par le jury mi-octobre. Le contrat avec le lauréat sera signé avant la fin de l’année. Il s’agira de construire un collège en bois pour un coût de 18 millions d’euros.

Par ailleurs, depuis 2007, le conseil départemental prend aussi en charge la restauration scolaire avec un objectif clair : offrir un service de qualité aux enfants. Le défi est de taille car il faut élaborer 1 500 000 repas par an. Les menus élaborés dans les 33 cuisines respectent l’équilibre alimentaire et sont élaborés à partir de produits locaux et de saison en limitant les recours aux produits manufacturés. De plus, grâce à l’adhésion du Conseil Départemental à l’association Agrilocal, les collèges peuvent s’approvisionner en produits locaux de façon simple via le site internet agrilocal.fr.

De plus, le Département a lancé en juillet dernier, l’opération « les Collégiades des Gourmets » dont le but est de valoriser les cantines scolaires tant sur l’accueil et le service rendu aux collégiens que sur la valorisation du savoir-faire des chefs de cuisine. Ainsi, les chefs des restaurants scolaires devront relever des défis tout au long de l’année scolaire 2019-2020 dont notamment un dessert en trompe l’œil (réalisation d’un dessert salé) ou encore réaliser un menu gastronomique pour un coût 1,80€ par élève.

Autre élément sur lequel, le Conseil départemental s’est engagé dès 2015 : le déploiement du numérique à destination des collèges publics. Son action vise non seulement à équiper en matériel numérique les collégiens, mais aussi à garantir des infrastructures réseaux de qualité et un déploiement wifi compatible avec l’utilisation du matériel mis à disposition (débit d’au moins 20 méga). L’année scolaire 2018/2019 a permis la mise en œuvre du Plan numérique collèges en faveur de 26 établissements. D’ici décembre 2019, tous les établissements disposeront d’une liaison très haut débit conformément au schéma cible du Plan Numérique Collèges.

QUELQUES CHIFFRES

– 14.845 collégiens (2018-2019)
– 273 classes mobiles de 15 tablettes déployées dans 38 collèges de 2016 à 2018
– Numérique dans les collèges : 8 millions d’euros depuis 2016
– 25.000.000 euros de budget 2019
– 20.000.000 d’euros de travaux pour réhabiliter le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges
– 18.200.000 d’euros de travaux pour réhabiliter le collège de Vagney

departement-logo




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.