Search
dimanche 22 sept 2019
  • :
  • :

Vosges : un partenariat en faveur des 173 buralistes présents sur le territoire

image_pdfimage_print

PhotoSignatureConventionDu18052019_2

Communiqué de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges et de la Chambre syndicale des buralistes de Vosges

Ce samedi 18 mai 2019, Sylvain JACOBEE, Directeur général de la CCI des Vosges et Catherine MARCEL, Présidente de la Chambre syndicale des Buralistes des Vosges, ont officialisé un partenariat actant leur collaboration pour accompagner les 173 buralistes du territoire, dans le cadre de leur Plan de transformation.

L’objectif de ce plan de transformation est de passer du métier de buraliste traditionnel, à celui de commerce de proximité multi-produits et services, de type « drugstore du quotidien des français ».

Afin de les aider à repenser et réaménager leur point de vente par une rénovation ou une modernisation, la Confédération des buralistes a obtenu auprès de l’Etat, un fond de transformation. Cette aide destinée à tous les buralistes, prend en charge 30% du montant des dépenses HT (40% pour les buralistes bénéficiant du complément de remise), jusqu’à 33 000€ ! Cette aide peut être complétée par d’autres dispositifs.

Pour ce faire, la première étape obligatoire pour les buralistes, consiste à réaliser un audit. Cet audit a pour objectif d’analyser le point de vente et son environnement, pour trouver les axes de développement commercial et définir sa stratégie de transformation. Cet audit est pris en charge à 100% si le projet se réalise, à 50% dans le cas contraire.

Les audits permettent de dresser la feuille de route du projet du buraliste, pour lequel il sollicite l’aide à la Transformation auprès des Douanes. Pour réaliser ces audits obligatoires, la Confédération des buralistes a donc fait appel à la CCI des Vosges, qui met ainsi ses ressources et ses compétences, au service des commerces de proximité du territoire.

Ce partenariat fait suite à la conclusion d’une Convention Cadre Nationale de Partenariat entre CCI France et la Confédération nationale des buralistes de France, les engageant notamment à collaborer en vue de faciliter l’accompagnement de buralistes dans la transformation de leur métier et particulièrement concernant les modalités pratiques de réalisation des audits obligatoires par les CCI. Les buralistes sont les premiers commerces de proximité. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie économique et sociale, que ce soit en milieu urbain ou rural, puisque les buralistes accueillent chaque jour 10 millions de personnes.

Capture d’écran 2019-08-16 à 11.00.35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.