Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Bussang : le « week-end bleu » avec l’association RECRE

image_pdfimage_print

20190824_093534(2)

Communiqué 

Après le premier week end, marqué par le Forum des associations au Thillot, où RECRE a présenté ses activités , théâtre, Feux et Fête du Ballon, dans son stand à côté de celui des ateliers d’écriture de Maguy Louis, voici les 14 et 15 septembre le week end bleu !

Samedi 14

Le bleu qui marque les affiches de la saison 19 du Théâtre, le bleu de Maurice Pottecher … Ligne bleue des Vosges, diables bleus, bleu de la Grèce inspiratrice du Théâtre… seront le matin prélude au Bleu outre mer de l’atelier d’écriture l’après midi.
9 h 30 Parcours Pottecher
Départ devant l’Office du Tourisme ( ancienne Gare de Bussang ). Sous la conduite de Vincent Decombis, visite des 14 points de ce Parcours inauguré en 2015 pour les 120 ans du Théâtre, et retour 1,9 km , sans difficulté . 1 h 30 à 1 h 45 de trajet

Pas d’inscription nécessaire
11 h 45 Salle de l’ex UFOVAL, Complexe du Quartier , près du stade
Repas convivial tiré des sacs
Notons que le Quartier fut avant la guerre de 14 le lieu de stationnement des fameux « diables bleus », chasseurs alpins de la bataille des Vosges ( stade actuel ) tandis que les maisons des ouvriers de chez
Pottecher jalonnent toujours ce Quartier .

14 h Salle de l’ex UFOVAL, Complexe du Quartier
UN KLEIN d’ œil à BUSSANG
Atelier d’écriture par Maguy Louis
À RODEZ, le bleu outremer d’Yves KLEIN  célèbre le siècle du noir de SOULAGES.
Si l’international Klein Blue est propriété de l'artiste plasticien Yves KLEIN, rien ne nous
empêche de rêver notre BLEU et notre NOIR et l’ ARC EN CIEL en septembre au pays du
THÉÂTRE .

Dans le domaine de l’air bleu  plus qu’ailleurs, on sent que le monde perméable à la rêverie la plus
indéterminée. C’est alors que la rêverie a vraiment le plus de profondeur. Le ciel bleu se creuse sous le
rêve. »Gaston Bachelard , »l’air et les songes » 1943.

Important : si la participation le matin au Parcours Pottecher , puis au repas est recommandée, il est possible de participer seulement à l’atelier . Pour lequel, compte tenu des places limitées, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Maguy Louis  06 08 69 98 55

Dimanche 15

Les bleus sur la mémoire
Sur le Parcours de la Mouline , exposition artistique de l’association Entregens , la troupe RECRE lit 9 textes témoignages poignants de vies que Bruyère Demange a fait écrire à l’EPHAD de Bussang , tout a long de l’année , à l’Hopital , sous la dierction de Marie Elise et Delphine. et soutenue régulièrement par l’association Entregens .(avec Huguette Mougenot, Dominique Maurer, Marcel Gaidot )

Enfances de guerre, souvenirs de déportation, cicatrices et turbulences d’enfance et séquelles de la guerre, le tout traité avec humour et symbolisme : Mylène la belle fermière, une belle poule ! la moitié de pomme…récit déchirant . Le souvenir du pont tournant de Bussang, les dimanches d’antan les belles vaches gardées , la joie de la paix retrouvée

Des textes émouvants de Irène Colle , Marcelle Demontant ,Denise Fuchs,Françoise Labolle,Anne Marie Hans, dite Annette, Simone Laucher,,Blanche Misslin, A ces souvenirs douloureux réveillés de la mémoire des anciennes, Bruyère a su ajouter le sourire de son inspiration, et c’est tout le parfum désuet et cher des années 45 que nous révèlent ces récits marquants et inédits : un épisode inconnu , accident de Brel à Belfort, le souvenir du pont tournant du chemin de fer à Bussang…

Une balade en stations , avec virgules poétiques et musicales autour des belles photos d’Entregens , dues à dix photographes remarquables, une exposition de tout l’été prolongée jusqu’au septembre donc :œuvres prenantes de Chrys art, Pascal de Rey, Fredérique Garand, Gérard Mougenot, Paschu, Jean Paul Marcot, Dominique Steinel, Christian Vannson, Valentine,Vincent .

Départ à 15 h Halle de la Mouline
Repli à la salle de l’Ex Ufoval, Complexe du Quartier ( près du stade) en cas de mauvais temps




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.