Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Bussang : un week-end « vert émeraude » !

image_pdfimage_print

2

Communiqué

Après l’inauguration de la nouvelle balade autour du Théâtre du Peuple , dimanche 8. Après le week end bleu ( parcours Pottecher, atelier bleu, bleus de l’âme), voici le week end vert émeraude.

Samedi 21

Balade »rituelle » à la Kinsmuss , avec Francis Cuny, Frédéric Durand. Simple et sympa ..Un bain de forêt ! Au travers de quelques uns des 80 bancs/troncs de « l’Hercule des Vosges » qu’est Francis ! Cette balade remonte à 2012 . lors du Ballons en balade mis en place par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges . Alors la convergence sur la Kinsmuss , haute terre à 1000m, « terra incognita » contigüe aux 6 communes de Bussang , Le Ménil, Ventron, Cornimont, Fresse, le Thillot, est apparue comme fortement attirante. Cette foret et tourbière connut une vie humaine vivace avant la Première Guerre Mondiale . 5 fermes y étaient, en ruine maintenant .La Kinsmuss était alors un lien entre les gens de la région, qui la parcouraient pour se rendre d’une commune à l’autre, pour des fêtes notamment .Lieu d’activités anciennes ( tourbe, recherche mythique de « mines d’or »), elle est depuis 7 ans, en plus du ski de fond l’hiver, remise au cœur symbolique de la proche région,

Avec l’aide des communes riveraines, Francis Cuny y a déployé avec ampleur, au points clé de la foret, sa vaste œuvre : bancs taillés dans les arbres tombés , « pour leur rendre hommage » dit Francis . Au centre même de la forêt, à Fortgoutte, à la jonction de Bussang, Ventron, le Ménil, là où est encore une borne limite de Lorraine du XVIII è si-cle, Frédéric Durand a édifié un « monument à la vie », le tétraèdre , en bois : il représente l’atome fondamental de carbone . « Il existe des monuments aux morts, dit Frédéric, j’ai pensé donc à un monument à la vie , à la paix »

Départs 10 h de Bussang ( parking au dessus d’Azureva ) et 10 h de Ventron devant
l’hôtel de l’Ermitage , repas à 12 h ,écriture rapide et échange poétique au tétraèdre. Le soir, final amical , poétique, musical, en un lieu surprise.

Dimanche 22

Parcours théâtral et musical avec la troupe RECRE : Champs Déliés , Chemins de Lisière III au Parc de la Mouline , départ 15 h Halle de la Mouline  A la recherche des mines de l’imaginaire perdu, un jeune couple et un vieil allumé voyagent et rencontrent ..dans un futur proche, des êtres déglingués surgis des meurtrissures industrielles ou guerrières du XX è et début XXI è siècle.. Une enfant émerveillée avec eux en recherche d’une révolution possible ..Ou Rimbaud qui perce l’oppression noire de la société par la force de la poésie … »bateau ivre »…. Ils embarquent ainsi sur un fleuve réel ou imaginaire, ou les deux , où des êtres fantastiques les accostent : fées, ondines, dieux…Et aussi bien les morts qui ne sont pas tout à fait morts …Tous embarqués dans un voyage initiatique par, pour l’Eldo Radeau … Le public sera emmené de scène en scène le long du Parc de la Mouline. Repli à la salle des Fêtes en cas de mauvais temps

TexteVincent Decombis
Musicien : Michel Génini ( Chant et guitare)

2-1

Ce parcours théâtral a été joué en partie aux Mines du Thillot, lors de la Nuit de la Mine, dans la Halle des Congrès de la Bresse, lors de la semaine du Paysage, à Fontenoy le Château lors de l’Escale d’une nuit d’été . Il se situe dans la suite de Chemins de lisière I, joué au Lac de Blanchemer en 2014,Chemins de lisière II Eldo Radeau donné en 2018 encore aux Mines, au Lac des Blanchemer et aux Cascades de Tendon.

Ces deux journées du Patrimoine sont aussi des jours de visite gratuits du Théâtre du Peuple

Rappel du 4 è week end :Au Thillot. Week end cuivre et argent : archéologique minier par la SESAM sur l’hydraulique des Mines.

Samedi 28 20h 30 : Conférence à la médiathèque, salle JP Sac par Francis PIERRE : Les derniers résultats des recherches sur l’installation et le fonctionnement des « engins » de pompage des mines du Thillot et de Fresse.

Dimanche 29 à 14 h : Balade sur le parcours en surface des systèmes hydrauliques du Thillot ( étangs, grande roue, cheminement des tirants, et visite des pompes et maquettes au musée etc …) Balade de 2h dans les secteurs non aménagés du site minier, prévoir des chaussures de marche, rdv 14h au parking chemin des mines.

Tous ces rendez-vous sont gratuits ! Renseignements et inscriptions recommandées à associationrecre@yahoo.fr et 06 83 17 66 36




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.