Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Un court métrage vosgien finaliste au concours « Filme ton quartier » organisé par France 3

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-09-28 à 11.03.55

Originaire de Cornimont, Florian Jeandel participe à la 4ème édition de « Filme ton quartier » organisée par France 3. Le réalisateur a déjà remporté le concours il y a 3 ans avec un film sur Aubervilliers. Il fait son retour dans les hautes Vosges avec un court métrage, déjà parmi les 30 finalistes !

Le court métrage retourne sur les traces d’un passé mais surtout du présent de Joël Couchouron, à la rencontre de ceux qui lui ont insufflés leur vie. Ce film remet sur le métier ce qui était en jeu dans une époque passée dans les Hautes Vosges. Soit une question, une méthode, une manière. La question est celle de la survie de ces exploitations, avec le vieillissement des propriétaires et le problème douloureux de leur succession, d’une transition.

La méthode choisie est celle d’une approche fondée sur la confiance et le respect, la recherche d’une juste distance, qui ne prétend pas à la fausse proximité, et ne tombe pas dans l’écueil de l’observation surplombante. La manière relève d’une infinie délicatesse, d’une impression de naturel et de simplicité, dont on sait bien qu’elles tiennent par le documentaire. On se rend compte que finalement l’agriculture tient encore une part belle en France et dans les Hautes Vosges. Découvrez le film ici :

« Filme ton quartier » est un concours de documentaires courts (3min30 maximum) proposé par France 3, francetv slash et la fondation groupe France télévisions. Il s’adresse aux amateurs et aux professionnels. Le thème de cette édition 2019 est « En transition » : « Vous voyez votre quartier changer sous vos yeux. La nature, les constructions, les objets, les transports se transforment, évoluent (…) une histoire sur la place de l’homme dans ce monde en transition. Une histoire rassurante, révoltante, militante… qui dit le futur, écologique, ou pas ».

Les résultats seront proclamés le 4 octobre prochain Les 10 meilleurs seront diffusés sur France 3 et sur francetv slash et leurs auteurs recevront 3.000 euros chacun. Le grand prix gagne en plus, une bourse d’aide à l’écriture d’un montant total de 7.000 euros. Un prix spécial Fondation France Télévisions apporte également une dotation de 7.000 euros et une caméra d’une valeur de 1.300 euros. Le prix spécial francetv slash offre au gagnant une convention d’écriture d’un montant de 3.000 euros.

Le jury, présidé par Laetitia Carton, réalisatrice du documentaire « Le grand bal » nominé aux Césars en 2019 et sélectionné au Festival de Cannes en 2018, rassemble des professionnels aux profils divers : Matali Crasset, figure emblématique du design citoyen, Mathieu Dumery, journaliste et comédien, Marilyn Lima, comédienne dans la série « Skam », Denis Carot, producteur de « Home », Théo Miloche, membre de l’équipe du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’, Morad Kertobi, chef du département court-métrage du CNC, Fanny Klipfel, déléguée à l’antenne et aux programmes à France 3 Grand Est, Jacques Paté, délégué à l’antenne et aux programmes à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Stéphane Mazzorato, délégué Numérique France 3 Hauts-de-France.

Capture d’écran 2019-09-28 à 10.38.12




Une réaction sur “Un court métrage vosgien finaliste au concours « Filme ton quartier » organisé par France 3

  1. Bruno Perrin

    On se retrouve dans ces images de nos Vosges du passé.. Il ne manque que les odeurs mais elles sont rémanentes. Espérons que le jury sera sensible.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.