Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Cuisine Mode d’Emploi(s) : le restaurant d’application « L’Ephémère  » va ouvrir à La Bresse

image_pdfimage_print
 photographies « CME-Mathieu Delmestre ».


photographie « CME-Mathieu Delmestre ».

Les apprenants de « Cuisine mode d’emploi » ont investi les locaux de la Maison de la Montagne du Massif des Vosges à La Bresse depuis le 16 septembre. Quelques jours seulement après leur rentrée, ils ont testé leurs connaissances et proposé un repas aux ambassadeurs des Vosges ®.

Plusieurs entreprises du réseau des ambassadeurs des Vosges ® étaient présentes à La Bresse pour une journée séminaire. Après plusieurs activités tout au long de la journée afin de les fédérer, une pause déjeuner s’est imposée. Et ce sont les apprenants de la formation « Cuisine mode d’emploi » qui ont pris la relève. Ce jeudi 19 septembre, ils ont pu faire goûter tout un repas à ces ambassadeurs, dans le restaurant d’application. Au menu : œuf mollet sur son lit de carotte des Vosges, ballotine de poulet accompagnée d’un gratin dauphinois, de carottes et d’une sauce suprême. Et pour le dessert, un sablé et ses prunes. Le défi a été relevé avec succès. En effet, tous les stagiaires sont sous un bon commandement : le chef Mathieu Dumont-Rebel. Avec 27 années de cuisine au compteur, il accompagne les apprentis cuisiniers jusqu’au bout de la formation. En plus d’apprendre les gestes et le savoir-faire d’un chef, c’est lui qui leur dégotte un stage en entreprise dans les restaurants du coin.

Une formation pour rapprocher les Vosgiens de l’emploi

« Cuisine mode d’emploi » est un réseau d’école de formation imaginé par le célèbre chef, Thierry Marx en 2012. Grâce à cela, les élèves peuvent acquérir des compétences reconnus dans le monde de la restauration. Cette unique session de formation dans les Vosges a débuté le 16 septembre et finira le 29 novembre. 1Pendant ces 11 semaines d’applications, les élèves bénéficieront de 8 semaines de théorie à la Maison de la Montagne du Massif des Vosges de La Bresse et de 3 semaines de stage en entreprise. A la fin de cette formation, les élèves recevront un Certificat de Qualification Professionnel (CQP), reconnu par l’Etat et par la branche professionnelle. Cette formation, entièrement gratuite, permet à toutes personnes éloignées de l’emploi de remettre un pied dans le monde du travail. En effet, depuis 2012, 90% des élèves auraient trouvé un emploi grâce à la formation.

Le restaurant d’application est ouvert tous les mardis et jeudis midi jusqu’au 7 novembre à La Maison de la Montagne du Massif des Vosges à La Bresse, 2 rue des Boudières. Uniquement sur réservation auprès du chef Mathieu Dumont-Rebel au 07.78.62.73.48.

Communiqué du Conseil Départemental des Vosges




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.