Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Des effectifs en baisse / des classes moins chargées à l’école Saint Romaric

image_pdfimage_print

P1410880

Voilà un peu plus d’une semaine maintenant que les jeunes romarimontains ont repris les chemins de l’école. Si l’évolution du nombre d’élèves inscrits est positive sur l’ensemble de la ville, les effectifs sont en baisse à l’école Saint-Romaric.

« Une baisse significative ! C’est la grosse déception de la rentrée », explique Romuald Dubois, directeur de l’établissement depuis 13 ans. En cause : de grosses promotions ont quitté l’école en partant pour le collège, et de plus petites classent arrivent dans les premiers niveaux. Beaucoup de rendez-vous avec des parents, aussi, qui n’ont pas été conclus par une inscription. « Les familles sont de plus en plus juste au niveau budget », affirme le chef d’établissement. L’école Saint-Romaric accueille cette année 2 classes de maternelles (41 écoliers), 5 classes élémentaires (119 écoliers) et 1 classe « ULIS Ecole ». Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, qui ont des besoins particuliers, dans le premier et le second degrés. Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, on peut se réjouir d’une chose, les classes vont être moins chargées cette année ! Autre point positif, une équipe pédagogique prête : « On a vraiment une bonne équipe enseignante », affirme Romuald Dubois.

Le groupe scolaire, issu de la fusion de deux écoles primaires, fait depuis longtemps partie de l’histoire de Remiremont. Une école accueillait depuis 1898 des filles sous la tutelle des Soeurs de Jésus-Marie tandis que les garçons étaient pris en charge par les Frères des Écoles Chrétiennes, puis par des laïcs, au « Petit Saint Jo ». En 1980, les deux écoles forment un groupe scolaire mixte. Dirigée un temps par l’Institution Jeanne d’Arc, Saint-Romaric redevient une école diocésaine en 1989, avec l’arrivée d’un directeur laïc et la constitution d’un organisme de gestion propre. En 2003, le bâtiment maternelle de « Petit Saint Jo » a été rénové et agrandi pour l’accueil de tous sur un seul site. Depuis 2017, toute l’école est dotée de : tables ergonomiques, TBI et Vidéo projecteur, un réseau internet câblé, une bibliothèque et une salle informatique de 15 postes. Trois établissements catholiques d’enseignement accueillent les enfants de la maternelle au diplôme professionnel ou au baccalauréat : l’école Saint-Romaric, le collège Saint-Joseph et les lycées Jeanne d’Arc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.