Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Kyokushin Karate Le Thillot Art martial, Sports de combat, Défense personnelle, Body Kombat, Préparation physique...

image_pdfimage_print

DSC_0012

Les différentes sections du club de Karaté thillotin ont fait leur rentrée. La 14ème depuis l’existence de l’association présidée aujourd’hui par Pascal Leduc.

Les plus jeunes, ceux qu’on appelle au club « les p’tits fighters » (petits combattants), sont revenus sur les tatamis et ont pu accueillir de nouveaux partenaires d’entrainement.

Les séances ont lieu les samedis de 9h à 10h30. Sont concernés les enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 11 ans maximum (école élémentaire).

Il s’agit ici d’apprendre les bases physiques et techniques du karaté à travers des jeux d’opposition, des mises en situation, des exercices adaptés…etc.

L’accent est également mis sur la discipline (respect des consignes, des autres, travail en groupe…).

Parmi ces apprentis karatékas, certains pourront participer à des compétitions. Équipés de protections comme le casque, le plastron, les gants, les protège-tibias, ils peuvent alors s’exprimer en utilisant leurs poings et leurs jambes pour marquer des points en touchant leur adversaire et en esquivant les coups de ce dernier.

59786182_2149919875057611_6444116077050855424_o

Les plus grands, ados et adultes, de la section Karaté Kyokushinkai, ont également effectué leur rentrée.

Les séances ont lieu chaque mercredi et jeudi de 20h30 à 22h ainsi que les dimanches de 9h45 à 11h30 (ados).

Toutes les composantes du karaté sont abordées lors des entraînements.

Le côté sport de combat avec la préparation physique, la compétition, les règlements, l’arbitrage…et bien sûr l’art martial avec les katas, les techniques fondamentales, la défense personnelle…

On peut donc venir au club pour se dépenser, se dépasser, participer à des compétitions.

On peut s’inscrire pour acquérir de la confiance en soi à travers l’amélioration des capacités physiques et l’apprentissage de principes d’auto-défense réaliste.

On peut aussi venir y chercher un épanouissement personnel en étudiant un art martial avec  les autres.

70334505_2367680413281555_4313107073194786816_o

Le Body Karaté est une discipline de la fédération française de Karaté au quelle le club est affilié.

Au Thillot, la section née en 2008 s’appelle « Body Kombat ». Body pour corps en anglais, l’entretien du corps, en référence aux origines américaines de cette pratique (mélange de fitness et d’arts martiaux).

Le K de Kombat rappelle le Kick-boxing, le Karaté, le Kyokushinkai .

Le mot Kombat provient des techniques pieds-poings enseignées, mais aussi du fait que l’activité, quand elle est pratiquée à haute intensité (mais chacun à son rythme), permet à certains(es) de faire un combat contre eux-mêmes (volonté, persévérance…).

Il s’agit d’une activité sportive où le travail cardio-vasculaire est prédominant à travers les exercices et mouvements issus des sports de combat, le tout sur des musiques rythmées qui participent à la motivation des pratiquants(es).

A partir de 12 ans, sans contact, le Body Kombat propose des séances qui varient à chaque fois, en cours collectifs, et qui peuvent prendre différentes formes comme le circuit training avec du matériel permettant d’augmenter la dépense calorique par exemple.

La pratique est sécurisée car les exercices, les enchaînements sont enseignés par un éducateur sportif et professeur de Karaté.

Tous les avantages d’un sport de combat…mais sans les coups !

Défoulement et bonne ambiance garantis !

69950041_2367680453281551_5587462335645089792_o

 

Le club propose aussi des séances qui regroupent les sections avec des entraînements spécifiques, en extérieur…etc.

Est d’ailleurs déjà programmé en octobre un stage de rentrée, axé sur la préparation physique. Un samedi après-midi et un dimanche matin où s’enchaineront des exercices très variés : un entrainement qui croise des disciplines comme la musculation, la course, les sports de combat…et entre les deux, un repas où tout le monde se retrouve avec les nouveaux adhérents pour un moment de convivialité.  Car c’est ça aussi l’esprit du club thillotin.

Le 13 octobre aura lieu au dojo de la rue de la gare un « Kyokushin Training », entrainement national spécifique à la préparation au combat. Cette journée sera dirigée par Alexis Frechin, entraineur du club et également coach du pôle France FKOK. A cette occasion, des pratiquants de toute la France viendront s’entrainer en terre thillotine. Plusieurs clubs du Grand Est et de Paris ont déjà annoncé leur venue.

 

Pour tous renseignements sur le club, les sections, les horaires, les tarifs…etc : alexis.frechin@gmail.com ou 06.79.61.97.10




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.