Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : 6 jeunes du CMJ visitent la caserne des pompiers

image_pdfimage_print

IMG_1129

Cette après-midi, accompagnés de membres de la municipalité, 6 jeunes sur les 14 participants au conseil municipal des jeunes (CMJ) sont venus visiter la caserne des pompiers de Remiremont.

Ils ont été accueillis par des sapeurs pompiers parmi lesquels le capitaine Denis Martin, chef du centre de secours, et pompiers depuis 20 ans, qui les a félicités pour leur engagement citoyen. La visite à commencé à la salle commandant Pierre Vogin par une courte présentation du fonctionnement de leur service, et de l’histoire du métier en France.A Remiremont, sur les 70 pompiers, 14 sont professionnels et 56 sont des volontaires. Sur les murs étaient inscrites les valeurs mises en avant par l’institution : le dévouement, le devoir, le courage, le respect, l’honneur et la fraternité. Répondant aux questions des jeunes visiteurs, le capitaine Martin a présenté les différentes missions : environ 10% des interventions concernent des incendies, 80% des secours aux personnes, dont les accidents de la route, et quelques 10% d’opérations diverses et spécialisées comme les risques chimiques, fuites de gaz etc. Après les explications, les 6 jeunes ont découvert les véhicules et équipements et sont montés dans un camion et une ambulance. Certains d’entre eux ont essayé une tenue avec casque et bouteille. Ils ont ensuite suivi une présentation de la démarche pour les premier secours et se sont exercés avec un mannequin : vérification de la respiration, du pouls, massage cardiaque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.