Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Remiremont célèbre les 75 ans de la libération !

image_pdfimage_print

IMG_0462

Remiremont célèbre actuellement le 75ème anniversaire de sa libération par les alliés. C’est la toute première fois qu’une telle exposition est organisée pour commémorer la libération de la ville et de ses environs. Pour l’occasion, les organisateurs ont vu les choses en grands et nous proposent de découvrir la vie des français à l’époque et des documents jusqu’alors inédits. L’exposition, installée au centre culturel Gilbert Zaug, a été inaugurée ce mercredi soir.

Pascal Laurent a présenté l’exposition située au rez-de-chaussée. La reconstitution de scènes de la vie pendant la guerre, durant l’occupation, l’exode de 40, la résistance et la libération. On trouve des mannequins habillés à la mode des années 40 et de nombreux objets d’époque parmi lesquels : des boites de chocolats, bouillon, biscuits, des drapeaux, des documents laissés par l’occupant (comme par exemple une amende pour non respect du couvre-feu), un portrait du maréchal Pétain, des médailles, des insignes 2de résistants. Si vous aimez les objets d’époque, faite un tour sur « Le Grenier d’Alex et Laurie ».

Christian Schirme a rassemblé des vidéos inédites de la libération de Remiremont et de la région. « J’ai eu la chance d’avoir un film qui vient des Etats Unis qui présente la libération sur toutes les Vosges ». Il a sélectionnés plusieurs passages situés aux alentours de Plombières, de Saint-Nabord, d’Eloyes et de Remiremont. Cela permet au spectateur de voir des lieux qu’il connait bien à ce moment historique de la fin de la dernière guerre mondiale. Non seulement en images, mais en images animées ! L’occasion aussi pour certains de reconnaitre sur la vidéos des personnes qu’ils connaissent où on connus.

Claudine et Gérard Méline présentent au premier étage du centre culturel une exposition sur le camp de concentration de Dachau, retraçant son histoire et son fonctionnement. Un exposition réalisée par l’Amicale française de Dachau avec le soutien de la DMPA. Roland Thomas, résistant ayant connu la déportation sera présent le 21 septembre pour témoigner et échanger avec les personnes qui le souhaite. Depuis des années maintenant il rencontre des écoliers pour raconter ce qu’il a vécu. « L’an dernier, il a fait 11 témoignages. L’année précédente, 14 », affirme Gérard Méline.




Une réaction sur “Remiremont célèbre les 75 ans de la libération !

  1. Roby888

    Encore un grand bravo à Pascal et à son fils Alexandre pour cette magnifique exposition, mettant en valeur soldats, maquisards et civils qui ont vécu cette douloureuse époque.
    Un grand merci à Christian qui nous a fait revivre au travers de ses films, la libération tant attendue de nos villes de Plombières, Remiremont, Saint-Nabord, Eloyes, etc….
    Sans oublier bien sûr, Gérard et Claudine, pour leurs documents inédits du camp de concentration de Dachau, en Bavière, de l’implantation des bâtiments, où ont été exterminer plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants. Vous avez su montrer au travers de ces documents la dure vie quotidienne inhumaine de ces prisonniers, pour en arriver à la solution finale, et perdre la vie « Plus jamais cela », comme disaient nos anciens qui ont connu ces dures années.
    Malheureusement, nous vivons actuellement plusieurs conflits, notamment en Afrique, où nos militaires sont mis à contribution tous les jours. Essayons de vivre en paix, main dans la main, sans animosité, sans rancune, en nous entraidant journellement.
    Je n’oublie pas de remercier Jean et Julien pour cette invitation fort intéressante, valorisant ce 75° anniversaire de la libération par les alliés de nos villes.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.