Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Remiremont : l’enlumineur et héraldiste Jacques Rivière-Le Maistre présente la science héraldique

image_pdfimage_print

smallitApprenez la science héraldique avec Jacques Rivière-Le Maistre, enlumineur et héraldiste ; et découvrez d’anciens documents inédits avec votre archiviste municipale. Rendez-vous en salle de lecture des Archives municipales, 4 place de l’Abbaye, vendredi 13 septembre à 15h.

L’héraldique s’est développée au Moyen Âge dans toute l’Europe comme un système cohérent d’identification non seulement des personnes1, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l’identification passaient rarement par l’écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein de la chevalerie2, elle s’est rapidement diffusée dans l’ensemble de la société occidentale : clercs, nobles, bourgeois, paysans, femmes, communautés… Ensuite, on s’en est également servi pour représenter des corporations de métiers, des villes et plus rarement des régions, des pays. (https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.