Search
mercredi 23 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : Opération Virgin Mojito à la maternité !

image_pdfimage_print

P1420737

Ce lundi, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Syndrome d’Alcoolisation Foetale, un stand est en place à la maternité pour échanger, discuter autour d’un verre… sans alcool bien-sûr ! Rendez-vous jusqu’à 18h.

Cette opération est organisée conjointement avec le Réseau Périnatal Lorrain et Loraddict. L’objectif est de sensibiliser aux danger de la consommation d’alcool pendant la grossesse. En effet, les boissons alcoolisées sont toxiques pour l’enfant, même lorsque celui-ci est un foetus. Les premières mises en garde P1420726remontent à 1968 et sont publiées par le Docteur Lemoine. Les troubles du développement neuronal liés à la consommation maternelle d’alcool ont largement été démontrés et la physiopathologie est connue. L’éthanol, qui franchit facilement la barrière placentaire, perturbe toutes les étapes du développement cérébral foetal. Il agit à la fois sur la gliogénèse, la prolifération, la migration, la survie ainsi que sur la différenciation et la plasticité neuronales. Les mécanismes de susceptibilité et de résistance dépendent de facteurs génétiques et expliquent les inégalités individuelles envers les effets de l’éthanol. L’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (ETCAF) est la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant. Elle regroupe le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) dans ses formes complète et partielle. Retrouvez plus d’information à l’entrée de la maternité de Remiremont, ainsi qu’un questionnaire sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.