Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Remiremont : une plaque installée devant l’arbre de la liberté des compagnons Ô Sullivan « en témoignage des liens fraternels unissant l’Irlande et la France»

image_pdfimage_print

Photos de Christian Schirme

Une cérémonie a eu lieu ce samedi à Remiremont près de la roseraie. L’inauguration de la plaque des compagnons Ô Sullivan avec une délégation irlandaise qui a fait le déplacement pour l’occasion.

L’arbre de la liberté, planté en terre irlandaise le 14 juillet 2018 a bien grandit. Il est dédié aux compagnons Ô Sullivan « en témoignage des liens fraternels unissant l’Irlande et la France depuis des temps immémoriaux. Puisse t-il infiniment s’épanouir sous le ciel de France ! ». Rappelons que le général Humbert, originaire de Saint-Nabord, participa à l’expédition d’Irlande. Débarqué à Killala le 22 août 17982, il remporte la bataille de Castlebar, à la tête d’une force franco-irlandaise de 2 000 soldats, il met en déroute les 6 000 britanniques qui occupent la ville. La plaque installée ce week-end, réalisée par des élèves du lycée Camille Claudel, a été inaugurée en présence de Cornelius O Sullivan et de membres du conseil municipal de Remiremont. De la musique irlandaise à été jouée pour l’occasion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.