Search
jeudi 3 déc 2020
  • :
  • :

Rupt-Sur-Moselle : le Gaec de Saulx doublement labellisé !

image_pdfimage_print

P1420309

Le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture des Vosges organisait ce matin une commission départementale d’agrément « Bienvenue à la ferme – Produits de la ferme » dans l’exploitation agricole de Claudine Feivet et de ses deux fils à Rupt-Sur-Moselle.

La commission s’est tenue au cœur de la ferme, en compagnie des exploitants et en pleine activité de récolte dans les champs et les serres. Le jury était composé de 4 membres aux profils différents : deux agricultrices tout d’abord, Celine Duc et Isabelle Perry, le maire de la commune et le représentant de l’Office de Tourisme. Ayant déjà rejoint le réseau Vosges Terroir en juin dernier, le Gaec de Saulx a obtenu son agrément à l’issue de la délibération et rejoint « Bienvenue à la ferme », premier réseau d’agri-tourisme français. C’est le 39ème établissement a recevoir ce label dans les Vosges. Ils sont près de 9.000 en France. La qualité des lieux et de l’accueil ont été unanimement salués.

Le Gaec de Saulx, c’est une histoire de famille. L’activité se développe depuis 3 générations sur le territoire de la commune de Rupt-Sur-Moselle, route du Chêne. André et Odette Pinot, « les grand-parents », se sont installés en 1965, avec seulement un cheval et un boeuf. Leurs enfants ont suivi. Aujourd’hui, leurs petits fils poursuivent leur travail avec leur mère Claudine Feivet et continuent de faire évoluer l’exploitation. En 2010, ils se mettent au maraichage et à la vente directe de fruits et légumes. Ce commerce monte en puissance ces dernières années.

La marque « Bienvenue à la Ferme » vise à satisfaire aux attentes des consommateurs en termes d’authenticité, de détente dans un environnement naturel et préservé. Elle a également pour objectif de faire connaître le métier d’agriculteur et la réalité de l’activité agricole, valoriser les produits des exploitations et les savoir-faire des agriculteurs et préserver le patrimoine agricole et rural. Les agriculteurs agréés « Bienvenue à la Ferme » s’engagent ainsi à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel, dans un environnement soigné et a être les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires.

Au magasin, on trouve des légumes de saisons ainsi que des produits régionaux (farine, fromage, bières, etc). Un rayon de fruits, de saisons, est à votre disposition. Des steaks hachés congelés issus de l’élevage sont aussi en vente. Le Gaec assure également l’approvisionnement d’établissements scolaires et de restaurants de la région avec lesquels il est en contrat. Juste à côté de la boutique se trouve le bâtiment qui abrite les vaches, principalement de race ‘Holstein, avec aussi quelques montbéliardes. La production laitière fournit notamment la fromagerie l’Ermitage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.