Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Saint-Etienne : concert de guitare et violon à la Chapelle des Arts de la Suche

image_pdfimage_print

27

La Chapelle des Arts de la Suche, à Saint Etienne les Remiremont, accueillera un concert le vendredi 20 septembre 2019, à 20h30. Il s’agit de Jean-Samuel Bez, violoniste, et de Raphaël Béreau, guitariste. La participation est libre: un chapeau vous sera présenté à la fin du concert.   

L’atmosphère tout en douceur et subtilité découlant de l’association des timbres du violon et de la guitare et la recherche d’une musique de chambre toujours plus intimiste, telle est l’origine de la création de ce jeune ensemble. Fondé en Autriche, à Vienne en 2019 par les musiciens français Raphaël Béreau et Jean-Samuel Bez, le duo s’attèle à l’exécution du répertoire traditionnel de la formation, mais également à son enrichissement, à travers l’adaptation et l’arrangement de nombre des plus belles pages des romantismes français et germanique.

Jean-Samuel Bez – violon

Formé aux conservatoire de Vienne et Bruxelles, Jean-Samuel Bez est lauréat de nombreux concours internationaux. Il donne près de 100 concerts par année à travers le monde (France, Allemagne, Belgique, Capture d’écran 2019-08-29 à 09.49.56Autriche, Hongrie, Italie, Russie, Canada, Chine, Taiwan…), tant en soliste qu’au sein de divers ensembles. Membre du Trio Spilliaert, dont la vocation est de faire découvrir le patrimoine musical belge depuis 2016, il a eu l’occasion de jouer aux côtés de Jean-Claude Vanden Eyden, Hagaï Shaham, ou Michel Lethiec. Il joue aussi régulièrement en duo violon-piano avec le projet J2, ainsi qu’au sein du groupe islandais Arstiđir.

Sensible à l’importance de la création et de la diffusion du répertoire contemporain, Jean- Samuel s’investit intensément dans le travail avec les compositeurs, il s’attache à la recherche de nouvelles formules alternatives au concert traditionnel en mêlant les arts et les formes d’expressions.

Raphaël Béreau – Guitare

Guitariste-Concertiste, Compositeur et Arrangeur issu d’une famille de musiciens renommés, Raphaël Bereau est diplômé des universités de Montréal, Québec et Vienne. Chambriste accompli, il est lauréat de Capture d’écran 2019-08-29 à 09.50.10nombreux concours internationaux de musique de chambre : 1er prix au Concours International d’Omis (Croatie, 2015), 1er prix à l’unanimité au Concours International d’Elche (Espagne,2014), 1er prix au Concours International de Schweinfurt (Allemagne, 2014)… Régulièrement appelé à se produire en tant que soliste tant en Europe qu’en Amérique du Nord, il a notamment collaboré avec l’Orchestre de l’Opéra National de Nancy-Lorraine.

Prix d’analyse à l’école normale de Paris, il entretient une intense activité d’arrangeur et de compositeur. Raphaël aime tirer son inspiration de ses nombreux voyages et des rencontres réalisées dans d’autres univers musicaux. Intéressé par les expériences pluridisciplinaires, il explore également la création dans le théâtre musical.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.