Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Trophées de la transition écologique : 7 lauréats ont été récompensés

image_pdfimage_print

TDD3-1024x576

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Ce vendredi 13 septembre, lors de la cérémonie des trophées de la transition écologique au théâtre municipal d’Épinal, 7 lauréats ont été récompensés pour leurs actions en faveur du développement durable et de la transition écologique.

Le Département agit en faveur de l’environnement depuis plus de 20 ans. Cet engagement s’est concrétisé en 2017 par la mise en place du plan VASTE « Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique », qui a pour but de créer une dynamique en faveur de la transition écologique en fédérant autour d’une même ambition l’ensemble des Vosgiens d’ici 2021. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la 4ème cérémonie des trophées de la transition écologique. Sur trente candidatures, 7 projets ont été sélectionnés par un jury composé d’élus départementaux et de représentants d’organismes extérieurs (DSDEN, chambre d’agriculture, AMV, CCI, chambre des métiers, DREAL). En présence de François VANNSON, Président du Conseil départemental et de Martine GIMMILLARO, Conseillère départementale en charge de l’environnement, les lauréats ont présenté tour à tour leurs projets :

  • La Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges (CCB2V) a présenté ses rendez-vous nature. En 2018, la CCB2V a proposé chaque mois une animation gratuite : balades, ateliers, escape-game, afin de sensibiliser le plus large public possible à la protection de l’environnement.
  • La Commune de Bult a planté un verger conservatoire et ouvert un sentier pédagogique sur deux hectares, en partenariat avec l’association les « Croqueurs de pommes » et le verger-école de Roville-Aux-Chênes.
  • Le Collège Charlemagne de Bruyères a présenté ses tutoriels d’éco-gestes pour sensibiliser les élèves et leurs familles à la protection de l’environnement. Le collège est labellisé E3D, niveau 2.
  • La section SEGPAS du Collège Charlemagne de Bruyères a créé un « biodigestivore ». C’est un composteur nouvelle génération qui permet de transformer rapidement les déchets organiques en terreau.
  • Le Collège Louis Armand de Golbey, également labellisé E3D, a agi pour limiter les déchets liés au fonctionnement de l’établissement et sensibiliser les élèves. De nombreux projets ont vu le jour comme le tri, le compostage, la création d’un potager, ou des visites d’éoliennes.
  • L’Ecole Primaire de Saint-Rémy a été récompensée pour sa forte implication en éducation à l’environnement et au développement durable : en créant un potager, une station météo, un mur végétal, un composteur. Sa forte collaboration avec la municipalité a été saluée.
  • La Fédération du BTP Vosges a mis en place un éco-chantier lors de la rénovation de ses locaux. Le chantier a été mené dans un souci d’exemplarité et de sensibilisation des entreprises du bâtiment à la gestion des déchets d’activité. Des bennes de tri ont permis de trier en amont un maximum de déchets.
  • L’entreprise ABCDE / METHAVAIR développe des activités complémentaires de recyclages afin de valoriser les biodéchets (invendus des supermarchés, déchets des cantines, déchets agricoles), pour produire de l’électricité en « circuit court ».

Tout au long de la cérémonie, les associations, les entreprises, les établissements scolaires et les acteurs publics ont montré grâce à leurs actions comment répondre aux enjeux de notre société : raréfactions des énergies fossiles, gestion et recyclage des déchets, éducation à l’environnement, sensibilisation des populations… La récompense pour leur implication pour l’environnement fera peut-être naître l’envie à d’autres, de devenir à leurs tour, acteur de la transition écologique ! La soirée s’est clôturée par un cocktail « écoresponsable », composé uniquement de produits locaux et de saison. Les invités ont pu assister en direct au défi culinaire « 0 gaspi » relevé par le Chef M. Thouvenot du Comptoir. Il a réalisé des mets sucrés à partir des invendus du jour du marché. En partenariat avec le SICOVAD, cette soirée s’est voulu exemplaire en matière de gestion des déchets.

Quelques actions du département en faveur de l’environnement

  • 133 producteurs inscrits sur le site « monpanierlocal.vosges.fr ».
  • 68 ENS (espace naturel sensible) protégés dans les Vosges dont 27 sites ouverts gratuitement au public.
  • 122 km de courts d’eau restaurés en 2018.
  • 196 subventions allouées à l’agriculture BIO en 2018 et 68 exploitations subventionnées pour l’installation agricole.
  • 36% des collèges vosgiens, propriété du Département, ont bénéficié d’une d’amélioration énergétique de leurs bâtiments : pose de nouvelles menuiseries, isolation des murs, installation de ventilation, …
  •  7 communes accompagnées dans le cadre de l’Appel à Projet Bourg Centre.
  • 11 100 mètres linéaires de haies plantés en 2018.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.