Search
vendredi 25 sept 2020
  • :
  • :

La Bresse : 20h04, de l’idée sans détour

image_pdfimage_print

1200x900_photo-Y-776102857-776003832-455297

Pour la troisième année consécutive, le « 20h04, de l’idée sans détour » va recevoir des conférenciers du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, le thème porte sur les migrations, ainsi trois intervenants vont nous interpeller sur différents types de mobilités.

Christian Grataloup, géohistorien, nous expliquera pourquoi migrer, c’est changer de société, mais aussi franchir une discontinuité (dont Sud/Nord) et enfin construire du discontinu. Le phénomène de migration s’inscrit dans la longue durée de l’humanité, ainsi le puzzle de sociétés qui créent notre monde en découle largement.

Brenda Le Bigot, docteure en géographie, s’intéresse aux migrations et plus particulièrement aux mobilités, dites privilégiées. Du retraité international au « nomade digital », les figures du touriste et de l’expatrié ne suffisent plus pour qualifier les mobilités depuis les Nords. Ses investigations sur les backpackers en Thaïlande et les hivernants au Maroc l’ont amené à une question : Les mobilités de ces personnes peuvent-elles aussi être nommées «migrations» ?

Catherine Fournet-Guérin est docteure et agrégée de géographie, un de ses thèmes de recherches privilégiés portent sur les villes d’Afrique. Elle nous présentera ici une diaspora peu connue malgré son empreinte sur tous les continents : celle des Congolais originaires de RDC. Cet exemple illustrera ainsi un phénomène migratoire mondialisé alors que le pays d’origine est l’un des plus pauvres du monde.

Maguéye Sarr : Artiste sénégalais, Maguéye est danseur, chorégraphe, chanteurcompositeur et musicien ! Il enchantera la soirée par ses multiples talents. Pour rappel, les soirées « 20h04, de l’idée sans détour », ce sont 4 intervenants (dont 1 artiste) qui ont chacun 20 minutes pour vous passionner. Ça commence à 20h04 tapantes et la soirée se termine autour d’un pot pour continuer à échanger avec la personne qui vous a le plus intéressée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.