Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Combien de romarimontains ont-ils été décorés de la Légion d’Honneur ?

image_pdfimage_print

p1130947_0

Photo legiondhonneur.fr

Combien de Romarimontains ont-ils été récompensés par la plus célèbre décoration française ? Quels ont été les mérites qui leur ont valu la plus haute distinction de la Nation ? Des militaires, des civils ? Quelles étaient leurs origines ? Sont-ils restés fidèles à leur ville natale ?

C’est à toutes ces questions que répondra Pierre Ehret, à l’occasion d’une conférence de la Société d’Histoire de Remiremont, le vendredi 25 octobre prochain à 20h au Centre culturel Gilbert Zaug, sur le thème : « Les décorés de la Légion d’Honneur entre 1804 et 1965 natifs de Remiremont ». L’entrée est libre et gratuite. 

L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « Debret_-_Premiere_distribution_des_decorations_de_la_Legion_d'honneurservices éminents » à la Nation. Il existe un peu plus de 90 000 récipiendaires vivants, et environ un million de personnes ont reçu cette médaille depuis sa création.

Le projet de loi instituant la Légion d’Honneur est discuté devant le Conseil d’État à partir du 14 floréal an X (4 mai 1802) : Bonaparte y intervient personnellement et pèse de tout son poids pour soutenir la nécessité de distinctions, pour repousser la création d’un ordre strictement militaire et pour réfuter les accusations de retour à l’Ancien Régime. Le projet est adopté par 14 voix contre 10.

Le président de la République (ou jadis, selon les régimes, le Premier Consul, l’Empereur, ou le Roi) est le grand maître de l’ordre. La dignité de grand-croix lui est conférée de plein droit. Le président de la République, lors de la cérémonie de son investiture, est reconnu comme grand maître de l’ordre par le grand chancelier qui lui remet le grand collier en prononçant les paroles suivantes : « Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur ». Emmanuel Macron est ainsi le 33ème a avoir ce titre.




Une réaction sur “Combien de romarimontains ont-ils été décorés de la Légion d’Honneur ?

  1. papy

    N’est t-elle pas un peu dévoyée cette légion d’honneur en ce moment ? du skieur au chanteur,de l’acteur au cuisinier ,tout le monde la reçoit.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.