Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Lancement d’une nouvelle campagne de dépistage du diabète en pharmacies

image_pdfimage_print

pharmacie-2

Après une première campagne de dépistage du diabète en pharmacies d’officine menée en 2017, l’ARS Grand Est, en concertation étroite avec les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens, Médecins Libéraux et Biologistes, en diligente une seconde entre le 15 octobre 2019 et le 15 janvier 2020 dans 4 départements du Grand Est.

En région Grand Est, la prévalence du diabète est parmi les plus élevées de France. De plus, près de 700 000 adultes sont diabétiques en France et l’ignorent, ce qui représenterait 40 000 personnes en région Grand Est. Suite à la première expérimentation menée en 2017 dans les départements du Haut-Rhin, des Ardennes et de Meurthe-et-Moselle, cette nouvelle campagne de dépistage se déroulera dans les officines volontaires de 4 départements : Marne, Meuse, Vosges et à nouveau dans le Haut Rhin, département de référence pour les 2 campagnes.

Quel objectif ?

L’objectif de ce programme, basé sur une coopération pharmacien-médecin-biologiste, est d’améliorer le diagnostic précoce des patients diabétiques de type 2 et le repérage des patients atteints de pré-diabète, afin qu’ils puissent s’engager dans un parcours de soins coordonné par le médecin traitant. La pertinence et la faisabilité d’un dépistage du diabète de type 2 par les pharmaciens d’officine ont été démontrées dans le cadre de la première expérimentation menée en 2017.

Lire la suite ici : https://epinalinfos.fr/2019/10/lancement-dune-nouvelle-campagne-de-depistage-diabete-pharmacies/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.