Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Remiremont : la démolition de la tour Neuvillers a démarré

image_pdfimage_print

IMG_2469 2

La démolition de la tour Neuvillers vient de démarrer dans le quartier du Rhumont. De nombreux habitant viennent assister à l’événement. Une page de l’histoire de Remiremont se tourne.

« On va pas faire un grand « Boom ! », mais on va faire un grignotage », explique Alain Roussel, président de Vosgelis « On remercie les gens du quartier d’être présents, car c’est un moment important ». En 15 jours, le bâtiment sera abattu. Les gravats seront évacués et réutilisés ailleurs. Un espace végétal sera mis en place d’ici à la fin de l’année à l’emplacement de la tour. Le cycle architectural poursuit son cours : « Des logements qui disparaissent, de nouveaux qui se créent ».

Cette démolition est « une promesse d’espoir pour le quartier », affirme le maire Jean Hingray. Un projet de co-construction de quartier, entre la municipalité, le centre social et les habitants est prévu. « Vous avez quelques mois pour décider ce que vous voulez faire ici ». Le moment tant attendu est arrivé, la machine va commencer son travail. « C’est moment qui vous tient particulièrement à coeur, pour certains d’entre vous, car vous avez vécu ici ».

C’est notamment le cas de Jacqueline Colas,qui a habité 33 ans dans la tour. « 27 ans au 8ème étage et 6 au deuxième ». Elle a quitté le bâtiment en 2010, et vient aujourd’hui assister au début de la démolition. « Ca fait quelque chose ! C’est de bons souvenirs », affirme t’elle. « Il y avait une bonne ambiance. Jamais de problèmes avec les voisins. Et la vue qu’on avait ! Une belle vue. On avait de beaux appartements ». 

Madame Colas se rappelle la vie dans le quartier il y a quelques décennies : la poste, la pharmacie, la caisse d’épargne, directement en bas de la tour « On n’était pas obligé d’aller en ville ».  C’est forcement avec beaucoup d’émotion qu’elle assiste à la destruction d’un lieu où s’est déroulé toute une tranche de vie : « C’est un regret de la voir tomber. C’est comme ça, la vie elle tourne ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.